© Shawn Hempel - Fotolia

Dev

JavaScript réunit Google et Microsoft

Par La rédaction, publié le 09 mars 2015

C’est un partenariat qui en surprendra plus d’un. Les rivaux Google et Microsoft sont tombés d’accord sur le fait d’intégrer leurs technologies JavaScript dans un framework commun. Il s’agit en fait de travailler sur Angular 2, l’application de Google, pour développer des sites et des applications en JavaScript.

Cette version 2 du framework devait coïncider avec l’arrivée d’un nouveau langage, le « AtScript », lequel avait pour objectif d’étendre la syntaxe de JavaScript pour y adjoindre des annotations comme ce que l’on retrouve dans TypeScript de Microsoft.

Au début, l’idée était qu’AtScript s’inspire simplement de ce langage, mais la conférence ng-conf de 2015 a montré que ce partenariat entre AngularJS 2 et TypeScript n’éyait pas complètement absurde.

Victoire de TypeScript sur AtScript

Finalement, il n’y aura pas d’AtScript dédié, puisque Google le combinera à TypeScript. Dans sa version 1.5, le langage de Microsoft inclura les fonctionnalités suivantes : ECMAScript 6 (comme les modules), le support de l’Unicode et des symboles, l’acceptation des expressions en tant que noms de propriétés, la décomposition de tableaux, l’opérateur d’expansion des paramètres, le paramétrage du compilateur via un fichier de paramètre JSON.

Le nom d’AtScript, qui a fait ses débuts en octobre dernier, sera, lui, retiré, au profit de TypeScript. Pour rappel, Angular 2 a déjà été critiqué par la communauté des développeurs, car il casse des compatibilités avec l’ancienne version.

La version 1.5 de TypeScript sera, quant à elle, publiée dans quelques semaines.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights