© Sergey Nivens - Fotolia

Cloud

Le chiffrement, loin des priorités des entreprises

Par La rédaction, publié le 03 mars 2016

Alors que le cloud est de plus en plus utilisé par les entreprises pour stocker des données confidentielles, le chiffrement n’apparaît pas comme une priorité pour elles. C’est ce que révèle l’édition 2016 de l’étude Global Encryption and Key Management Trends, menée par le Ponemon Institute pour le compte de Thales et Vormetric.

À l’horizon 2018 – soit dans 2 ans à peine –, 84 % des entreprises devraient stocker des données sensibles dans le cloud (contre 50 % à ce jour). Mais seulement la moitié d’entre elles prévoient d’y associer un chiffrement, car elles considèrent que le plus grand risque en matière de protection des données vient des erreurs de salariés. Un quart des entreprises interrogées considère les cybercriminels comme la première menace pour les données.

Inégalités entre les données

La propension des sociétés à chiffrer leurs données dépend aussi de leur nature. Ainsi, 62 % des informations liées aux salariés et aux ressources humaines sont déjà chiffrées, un chiffre qui tombe à 55 % pour les données de paiement. Pour ce qui est des données de santé – pourtant critiques –, le taux chute à 20 %.

Larry Ponemon, à la tête de l’institut éponyme, rappelle que les données doivent être chiffrées indépendamment de leur nature et de leur mode de stockage. Dans une bonne politique de chiffrement, il souligne que la gestion des clés de cryptage est aussi primordiale, ce qui passe par l’emploi de modules matériels de sécurité (HSM).

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights