© Flickr | cellanr

Dev

Le HTML5 obtient le statut de « recommandation »

Par La rédaction, publié le 29 octobre 2014

Le World Wide Web Consortium, plus souvent appelé W3C, vient de publier la recommandation sur le HTML5. Officiellement adoubé par le garant des standards du Web, ce langage est toutefois déjà utilisé depuis plusieurs mois, voire années. La publication de ses spécifications complètes remonte ainsi à 22 mois.

Dans les faits, aucun bouleversement n’est donc à prévoir. Mais ce coup d’envoi officiel est un signal fort pour l’industrie.

« Il nous paraît aujourd’hui naturel de regarder une vidéo directement dans son navigateur Web, ou encore d’accéder au Web sur son téléphone, affirme dans une note Tim Berners-Lee, directeur du W3C, et père fondateur du World Wide Web. Nous nous attendons à pouvoir partager des photos, faire du shopping, lire le journal, et accéder à des informations partout, et sur tout type de terminal. Bien qu’invisibles pour la plupart des utilisateurs, HTML5 et la plateforme Web sont à l’origine de leurs attentes croissantes. »

De nombreux chantiers

Mais pour que ces usages se développent et que le successeur du HTML4, apparu il y a 17 ans, devienne le langage universel attendu de tous les développeurs, venant concrétiser la maxime « n’écrivez qu’une fois, déployez partout », de nombreux travaux vont devoir être menés, sur plusieurs fronts.

Cela concerne différents domaines : la sécurité, la gestion de la vie privée, l’authentification, la gestion des capteurs Bluetooth et autres NFC, l’accessibilité sur différents terminaux, le pré-chargement, le responsive design sans oublier l’évolution du langage lui-même.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights