Datacenters préfabriqués

Cloud

Les datacenters préfabriqués, une réponse aux besoins des hyperscalers

Par La rédaction, publié le 05 juin 2023

Les datacenters préfabriqués ont le vent en poupe portés par les besoins croissants du cloud. Pour les hyperscalers, ils ne sont pas uniquement une réponse technique à des besoins d’efficacité, ils sont aussi une réponse stratégique aux problématiques de localisation. Explications…


par Karsten Winther, Président de Vertiv pour la région EMEA


La demande sans précédent des clients pour les services cloud, la diffusion de contenus en streaming en haute définition, les médias sociaux et d’autres services numériques a déclenché un boom de la construction pour les principaux acteurs de l’hyperscale.

Selon Structure Research, la capacité totale des datacenters hyperscale modulaire a atteint 13 117 mégawatts (MW) en 2022 et 13 652 MW supplémentaires devraient être ajoutés au cours des cinq à dix prochaines années. La structure classique du datacenter moyen évolue et de nombreuses nouvelles constructions mettent l’accent sur l’efficacité, servent de plaque tournante aux réseaux hybrides et s’appuient de plus en plus sur des solutions modulaires préfabriquées et sur la conception.  Voici un tour d’horizon des différentes pratiques, par zones, en Europe, Afrique et Amérique du nord.

Les solutions de datacenter modulaires préfabriqués sont construites et intégrées en usine, ce qui permet de raccourcir les délais de construction lorsque le temps et la main-d’œuvre sont comptés. Ces solutions permettent également de réduire certains coûts de projet, d’améliorer le coût total de possession (TCO) et de réduire le temps nécessaire pour générer des revenus. En fonction de l’architecture du datacenter, les conceptions modulaires préfabriquées peuvent réduire considérablement la surface physique des systèmes qu’elles remplacent.

Normalisation ou localisation : une différence subtile mais importante

Les grands hyperscalers utilisent souvent des datacenters préfabriqués standardisés qui permettent aux entreprises de concevoir et d’élaborer des projets en amont et de répéter la construction où qu’elles se trouvent dans le monde. Cette méthode peut être mieux acceptée dans des régions telles que les États-Unis ou certaines parties de l’EMEA, où il existe une plus grande cohésion entre les diverses pratiques et réglementations du secteur. Cependant, il existe des opportunités partout, et les organisations internationales doivent prendre en compte les exigences de chaque région avant de déployer une solution standardisée.

L’alternative à cette approche est ce que l’on appelle la “localisation”, où une conception standardisée est légèrement modifiée et personnalisée pour se conformer aux exigences locales. Une fois qu’une solution a été localisée pour une région spécifique, elle peut contribuer à atténuer certaines des difficultés rencontrées dans les installations traditionnelles en simplifiant la conformité aux codes de construction, aux normes et aux réglementations.

Analyse de la portée mondiale des datacenters modulaires préfabriqués

Europe & Moyen-Orient

En Europe et au Moyen-Orient, les principaux hyperscalers (Amazon Web Services, Google, Meta et Microsoft) sont les principaux moteurs du marché en termes d’adoption de solutions de datacenters

modulaires préfabriqués. Les hyperscalers construisent dans des zones reculées, et ces grands espaces facilitent le déploiement de certains des modules standardisés les plus grands. En Europe, l’opinion publique se préoccupe de plus en plus de la consommation des ressources des datacenters. Pour atténuer certains de ces problèmes, les hyperscalers de cette région ont utilisé des éléments personnalisés de modules préfabriqués pour récupérer la chaleur dans le datacenter et fournir un chauffage urbain aux populations locales. Si le développement durable restera un sujet d’actualité dans la région, la nature de l’expédition de ces grands blocs par voie maritime fait de la véritable durabilité un exercice d’équilibriste. Plus les fournisseurs d’équipements pourront intégrer des matériaux et des méthodes de fabrication durables dans les solutions préfabriquées, plus il sera facile d’équilibrer ces éléments.

Afrique

L’Afrique a connu une croissance massive de la capacité des datacenters au cours des dernières années, et l’on s’attend à ce que la région atteigne 675 MW d’ici 2026, selon Xalam Analytics. L’adoption de solutions préfabriquées continuera de croître à mesure que les pays africains adopteront diverses lois sur la confidentialité des données. Aujourd’hui, la plupart des grands acteurs de la région préfèrent un modèle hybride ou un “concept d’entrepôt”, où les solutions modulaires se trouvent dans une structure fixe qui peut être facilement agrandie. À mesure que le marché se développe en Afrique, les entreprises de la région devront se familiariser avec les caractéristiques de chaque pays pour s’assurer qu’elles apportent les bonnes solutions, en complément de l’infrastructure existante.

Amérique du Nord

Les solutions modulaires préfabriquées pour datacenters intéressent les principaux hyperscalers car leur rapidité et leur facilité de déploiement contribuent à stabiliser les calendriers de construction à un moment où les organisations tentent de répondre à une demande de capacité sans précédent. Selon le rapport 2022 North American Data Center Trends de CBRE, les organisations des sept principaux marchés américains de datacenters ont ajouté un record de 686,8 MW d’absorption nette d’espace de datacenters. Dans cette région, les hyperscalers et les fournisseurs de colocation ont l’avantage de la proximité, et les principaux intégrateurs tiers ont une présence locale avec un accès facile aux fournisseurs d’équipements. Cet avantage permet à ces intégrateurs de livrer ces solutions dans différentes parties de la région en quelques jours.

Se préparer à un avenir préfabriqué

Une enquête mondiale menée par Omdia auprès de 228 entreprises qui exploitent leur propre datacenter a révélé que 52 % d’entre elles utilisent déjà la technologie des datacenters modulaires préfabriqués et que 99 % d’entre elles ont déclaré que cette technologie ferait partie de leur future stratégie. Bien que la manière dont ces solutions sont adoptées diffère selon les régions, la preuve est claire : pour les hyperscalers, les datacenters traditionnels passent au second plan alors que les bâtiments et les composants préfabriqués et modulaires deviennent la norme.

Dans l'actualité