La French Tech dévoile sa promotion Next40/120 pour 2023

Newtech

Les entrants et sortants de la promotion 2023 du French Tech Next40/120

Par Laurent Delattre, publié le 21 février 2023

La promotion 2023 du programme French Tech Next40/120 a été officialisée avec à l’honneur quelques DeepTech, des startups de la décabornation et de la transition écologique, des startups industrielles mais finalement très peu de startups pour l’IT et l’IA.

« Chaque année, l’annonce du French Tech Next40/120 est l’occasion de dresser un bilan du dynamisme de l’écosystème des start-up en France » explique en introduction Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.

Une façon de rappeler à tous, que la France a besoin des start-up et que les entreprises françaises et les DSI ont besoin de la capacité à innover et de l’énergie de ces jeunes pousses. « Elles réaffirment, aux côtés de nos TPE, de nos PME, de nos ETI et de nos plus grandes entreprises, que la France a été, est et sera un pays d’entrepreneuses et d’entrepreneurs rappelle Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Oui, il est favorable de créer son entreprise en France : pour les talents qui s’y trouvent, partout sur le territoire, pour l’accès à un grand marché et à un marché plus grand encore au cœur de l’Union européenne, et parce que la France attire ! Depuis quelques années, les start-up françaises investissent de nouveaux champs d’activité et déploient des innovations de rupture qui procurent un avantage concurrentiel important à la France. »

Pour célébrer ses 10 ans d’existence, la French Tech vient de publier sa promotion 2023 du « French Tech Next 40/120 ». Ce programme, qui vit en 2023 sa 4ème édition, vise à soutenir les start-up françaises les plus prometteuses pour notamment renforcer la souveraineté économique et numérique de la France. Les lauréats de la promotion 2023 du French Tech Next40/120 met en avant ces jeunes pousses qui ont su se distinguer non seulement par leur performance économique et mais également leur engagement social et environnemental.

À LIRE AUSSI :

Chaque année le programme met un coup de projecteur sur 120 start-up françaises, les « Next120 » dont 40 bénéficieront d’un accompagnement encore plus avancé pour accélérer leur croissance. Ces lauréats du « Next40 » doivent avoir le statut de « Licorne » ou avoir lever plus de 100 millions dans les 2 années précédentes.

Vive les Start-Up!

L’annonce de la promotion annuelle est un évènement important pour les start-up élues mais permet également de faire un point sur la stratégie « start-up nation ».

Ainsi, les entreprises du French Tech Next40/120 ont représenté, en 2022, 47 800 emplois et un chiffre d’affaires de plus de 11,3 milliards d’euros !

Au-delà de la réalité économique, ces start-up font souffler un vent nouveau, une énergie nouvelle. Bruno Le Maire souligne ainsi que « depuis quelques années, les start-up françaises investissent de nouveaux champs d’activité et déploient des innovations de rupture qui procurent un avantage concurrentiel important à la France. Actrices de notre souveraineté technologique, industrielle, énergétique ou alimentaire, elles nous permettront de remporter les défis qui s’offrent à nous dès aujourd’hui. Je pense par exemple à Ynsect ou Innovafeed, qui inventent la filière agroalimentaire de demain, ou Verkor, dont les batteries permettront de faire face aux enjeux de transports plus écologiques. Ces start-up, et tant d’autres, contribuent activement à la réindustrialisation verte dans laquelle notre pays s’est engagé… »

Autre intérêt de cette liste annuelle, elle se montre très dynamique. 27 nouvelles jeunes pouces font leur entrée (ce qui signifie aussi que 27 en sorte) dans le « Next120 ».
Le classement Next40 en est aussi chamboulé avec 11 nouvelles entrées (ClubFunding, Ecovadis, Electra, FlyingWhales, InnovaFeed, NW Storm, Pigment, Safti, VerKor, Wifirst, ZePlug) et l’émergence de 8 nouvelles licornes (Ankorstore, Ecovadis, Exotec, NW Storm, PayFit, Qonto, Spendesk, Younited Credit).  

La DeepTech représente donc désormais 8 start-up dans le Next40 avec Flying Whales, Innovafeed, Verkor qui rejoignent donc désormais DNA Script, Exotec, Ledger, Loft Orbital et Ynsect.

Pour l’anecdote, ou plutôt pas, l’écosystème de start-up français veut montrer le bon exemple :
sur les 120 start-up de la promotion 2023, plus de la moitié a réalisé un bilan carbone, dont 92% intègre le scope 3.

Les entrants 2023

Au final, font leur entrée dans la nouvelle sélection (sont mis en gras les éditeurs de logiciels et les acteurs de l’IT ou du GreenIT) :

Du Next40 :

> ClubFunding, Fintech de l’immobilier
> Electra, GreenTech – Mobilité électrique – réseau de bornes électriques
> Ecovadis, Evaluations RSE
> InnovaFeed, Biotech/DeepTech – Elevage d’insectes à destination de l’alimentation animale et végétale
> Flying Whales, DeepTech – Décarbonation – création de dirigeables pour charges lourdes
> NW Storm, GreenTech – Transition écologique – stockage électrique
> Pigment, Fintech – planification d’entreprise
> SAFTI, Réseau national de conseillers indépendants en immobilier
> VerKor, Deeptech – production de batterie bas carbone
> Wifirst, Opérateur WiFi & fibre pour les professionnels (notamment l’hotellerie)
> Zeplug, GreenTech – Mobilité électrique – bornes électriques

Du Next120:

> 52 Entertainment, e-gaming
> Campings.com, comparateur de camping
> ChapsVision, logiciels d’entreprise
> Deepki, solution ESG en mode SaaS pour les acteurs de l’immobilier
> HelloCSE, gestion de CSE
> Iten, mobilité électrique – micro-batteries CMS état solide
> Le Collectionist, location de villas de luxe
> LeHibou, plateforme de freelances IT
> Little Worker, rénovation immobilière
> Lucca, logiciels de gestion RH
> Myditek, optimisation des processus agricoles
> Okamac, reconditionnement des ordinateurs Apple
> Prophesee, capteurs de vision
> Qair, production d’énergie renouvelable
> Sarbacane, marketing emailing
>
Seyna, plateforme de courtiers d’assurance
> Superprof, enseignement en ligne
> Sweep, GreenTech – évaluation des émissions carbone
> Tap Nation, gaming
> Tootila, marketplace de l’habitat dédiée au DOM
> Yespark, location de parking longue durée

Les sortants 2023

Ne répondent plus aux critères du classement Next40 2023 et en sortent donc :

Aledia, Alma, Bioserenity, Brut, Kineis, Lifen, Lumapps, Malt, Ornikar.

Sortent complètement de la sélection Next120 2023 pour des raisons diverses :

Amolyt Pharma, Air Medias, All Mol Technology, Amarisoft, Asarle, Deezer, Finizy – Meilleurs Taux, Gitguardian Green Technologie, Happn, Heetch, Hoppen, Okwind, iAdvize, Indexia Group, Jobteaser, Madbox, Meero, Joone, PerfectStay(.)com, Recommerce Solutions, Selectra, Vadesecure, Wandercraft, Web Geo Services.

Pour clôturer cette exploration de l’univers start-up français, on retiendra deux chiffres:
* Le financement des start-up du French Tech Next40/120 est prioritairement et largement soutenu par les investisseurs français : 56% des investisseurs sont français ou européens.
* Trois Français sur cinq (62%) utilisent au moins une fois par mois un service proposé par une start-up du French Tech Next40/120.

Bref un écosystème bien vivant vers lequel bien des DSI et dirigeants d’entreprise n’hésitent désormais plus à se tourner.

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights