Portés par la curiosité humaine autant que par l’incroyable suspens imaginé par les scénaristes de la série « Élections USA », les regards des éditorialistes et des responsables IT étaient beaucoup tournés sur la rocambolesque élection présidentielle américaine. Mais l’actualité IT, notamment en Europe, mérite une séance de rattrapage pour tous ceux qui n’ont pas vraiment eu le temps de s’y intéresser cette semaine…

OVHcloud célèbre son écosystème

Le leader européen du cloud célébrait cette semaine son approche du cloud public centré sur les partenariats et son nouveau marketplace. À l’occasion d’« OVHcloud Ecosystem Experience 2020 », le fournisseur est revenu sur sa nouvelle infrastructure, ses nouvelles offres Bare-Metal avec GPU, son support des clusters VMware, Nutanix et NetApp. Il a également annoncé pour début 2021 une plateforme PaaS pour expérimenter, entraîner et construire des IA, un PaaS qui s’appuiera sur des studios « orientés métiers » proposés par OVHcloud et par ses partenaires.
À lire également : OVHcloud célèbre son écosystème et se prépare à une certification SecNumCloud

OVHcloud bientôt certifié SecNumCloud sur 2 régions FR

OVHcloud a également annoncé s’attendre à recevoir d’ici la fin de l’année la précieuse certification SecNumCloud de l’année qui se concrétisera par deux nouvelles régions françaises spécialisées. Rappelons que 3DS Outscale est actuellement le seul cloud certifié SecNumCloud. Le fournisseur, filiale de Dassault Systèmes, vient d’ailleurs d’ouvrir une seconde région SecNumCloud.
À lire également : Une seconde région certifiée SecNumCloud pour le IaaS de 3DS Outscale

Gaia-X : le métacloud européen se construit brique par brique

Dans un entretien accordé à la rédaction d’IT for Business, Alban Schmutz, Vice-Président, Strategic Development & Public Affairs d’OVHcloud, mais aussi le CTO adjoint de Gaia-X revient sur la raison d’être de cette initiative, sur comment elle va se concrétiser techniquement et sur sa roadmap.

Un point d’étape utile à l’heure des débats sur le Data Health Hub…
Et à la veille du Gaia-X summit mi-novembre.
À lire : Au coeur de Gaia-X, le métacloud européen : Entretien avec son CTO adjoint Alban Schmutz

Le marché du cloud public en 2020 : Alibaba devant IBM ?

Avec 50% de parts de marché à eux deux, AWS et Azure dominent le cloud selon la dernière étude de Synergy Research Group. AWS restant largement en tête avec plus de 33% de parts de marché. Mais les Chinois Alibaba Cloud et Tencent montent en puissance. Alibaba Cloud passant même devant IBM Cloud.
À lire également : Le cloud d’Alibaba passe devant celui d’IBM

Impact du numérique : Une étude BNP Paribas 3 Step IT enfonce le clou

La crise sanitaire a joué l’effet d’un accélérateur de transformation numérique. Mais selon BNP, cette accélération va faire gonfler l’impact du numérique sur l’écologie en aggravant la quantité de déchets électroniques à courts et moyens termes. Les entreprises ont beaucoup acheté pour équiper leurs télétravailleurs.
Superficielle, l’étude néglige cependant dans ses calculs les effets de bords positifs de la crise comme l’impact du télétravail en matière de pollution liée aux transports par exemple.
À lire également : La crise sanitaire aggrave l’empreinte écologique du numérique

Étude HAYS France sur les rémunérations IT

Selon la dernière étude Hays, le marché de l’emploi IT préserver une bonne dynamique malgré la crise sanitaire et économique. Les salaires devraient cependant rester stables sauf dans les métiers de la data et de la cybersécurité.
Les 3 fonctions en voque en 2021 seront les postes de « Développeur Fullstack », d’ « Ingénieur Data », et d’ « Ingénieur Cybersécurité ».
Les 3 compétences « hard skills » recherchées seront : Javascript, Python et DevOps.
Cette étude fait écho à une autre étude du même genre publiée par PageGroup à la rentrée. Avec les mêmes travers dénoncés par les DSI (cf. Parole de DSI).
En savoir plus :
>> En vidéo : Étude HAYS France sur les rémunérations dans l’IT

>> A lire : Marché de l’emploi IT et rémunération des métiers de l’IT en 2021
>> A lire :
Parole de DSI : Cher analyste, très cher analyste…

IBM se préparerait à une vague de licenciements

Selon des indiscrétions venues d’Allemagne, Big Blue serait sur le point de supprimer 40 000 emplois dans le monde (sur les 352 000 que compte le groupe), dont 10 000 en Europe.
Rappelons qu’IBM est en pleine transformation et réorganisation, avec un split annoncé en deux entités.
À lire également : Pourquoi IBM se scinde en deux et lâche ses activités historiques d’infogérance…

Microsoft prépare une offre de PC dans le cloud

Des fuites, peut-être savamment organisées, laissent à penser que Microsoft est entré en phase de « Béta privée » sur son futur service « Desktop as a Service » intégré à l’offre professionnelle Microsoft 365.
Ce service « Cloud PC » permet aux utilisateurs de disposer d’un PC dans le cloud pour accéder à des applications depuis n’importe quelle machine y compris non Windows (iOS, Android, macOS – et pourquoi pas Linux ?).
Un service qui s’annonce indispensable au succès du futur « Windows 10X », la version allégée et containerisée de Windows attendue au printemps prochain et centrée sur les applications PWA et UWP. Cette version « 1.0 » sortira sans le container Win32 prévu à l’origine rendant indispensable l’existence d’une solution cloud pour conserver la compatibilité historique.
Pour en savoir plus : Microsoft prépare une offre « CloudPC »

Raspberry Pi lance une vraie machine complète à 75 euros

Bien des DSI sont d’une génération qui a rencontré l’informatique avec les Sinclair ZX Spectrum, Commodore C64, Atari ST, Amiga…
Très connu pour ses kits IOT, l’organisation Raspberry Pi tente de renouer avec la magie de cette époque.
Elle lance son premier PC, façon machines à l’ancienne, à 75 euros.
A découvrir : Raspberry Pi lance son premier « vrai » PC à moins de 75 €

ARM veut concurrencer Intel et AMD sur le marché du PC

Alors que Microsoft essaye d’accélérer sur Windows on ARM et qu’Apple lance le 10 novembre ses premiers MacBook à base ARM (Apple Silicon A14 Bionic CPU), ARM officialise son nouveau design Cortex-A78C avec 8 « Big Cores » destiné aux ordinateurs mobiles et non aux smartphones et tablettes.
Pour en savoir plus : ARM lance un nouveau CPU pour concurrencer Intel et AMD

Qlik s’offre Blendr.io

Qlik étend son empreinte sur la chaîne DataOps.
Le spécialiste de la visualisation des données et de la self-BI s’offre la startup belge spécialisée dans l’iPaaS B2B « Blendr.io ».
De quoi lui permettre de construire une solide offre iPaaS avec automatisation des workflows d’intégration.
Les détails de la transaction n’ont pas été dévoilés.
À lire : Qlik acquiert la plateforme iPaaS Blendr.io

Le lancement officiel de la 5G est fixé au 18 novembre.

L’ARCEP donne son feu vert pour un démarrage des offres commerciales 5G.
Orange et Bouygues Telecom sont sur les starting-blocks avec des offres déjà prêtes. Mais attention, les antennes sont encore très rares même si l’offre de smartphones 5G est déjà bien étoffée.
En vidéo : Le lancement de la 5G pourrait démarrer dès le 18 novembre.

À lire également cette semaine :

Les 10 vulnérabilités les plus détectées par les hackers éthiques

10 éditeurs français à suivre en 2021 pour digitaliser votre marketing

Huawei lance un nouveau serveur quadri-socket à base d’Intel Xeon Scalable de 3ème génération

Mini instance, mini prix, mais Scaleway fait le maximum…

Zoom ajoute du sous-titrage en direct à sa visioconférence

À regarder :