Patrick Martin, président du Medef, est notre grand témoin sur "L'IA et les entreprises françaises"

Data / IA

Medef : « Bien menée, bien pilotée, bien anticipée, l’IA est une opportunité formidable »

Par La rédaction, publié le 01 mars 2024

L’IA redéfinit les paradigmes de l’industrie et bouleverse les processus de toutes les entreprises. Le WAICF a été l’occasion d’accueillir sur notre plateau de l’invité de la semaine le président du Medef, Patrick Martin. L’occasion de revenir avec lui sur le regard porté par le Medef et les entreprises françaises sur la révolution IA.

Vimeo

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de Vimeo.
En savoir plus

Charger la vidéo

Entretien avec Patrick Martin, Président du MEDEF

Depuis 2017, le Medef travaille activement à accompagner ses adhérents dans la transition vers l’IA, en mettant en place des groupes de travail et en s’intéressant à la technologie et à la réglementation.

À l’occasion du WAICF 2024, son président, Patrick Martin, est revenu sur les opportunités de l’IA et les adaptations nécessaires qui s’imposent à toutes les entreprises. Notre invité de la semaine revient avec Thomas Pagbé sur les opportunités et les menaces présentées par l’IA et sur la nécessité de former les ingénieurs mais aussi tous les employés à ces nouvelles technologies. Il rappelle ainsi qu’il est désormais urgent de révolutionner le domaine de la formation pour répondre aux défis posés par l’IA et d’anticiper les changements dans les conditions et l’intérêt du travail.

La régulation et les réglementations de l’IA sont au cœur des préoccupations politiques et sociétales actuelles. Notre invité souligne l’importance de trouver un équilibre entre innovation et éthique, particulièrement en ce qui concerne la protection des données. La régulation, notamment au niveau européen, est un enjeu crucial mais Patrick Martin s’inquiète de voir l’Europe se montrer trop naïve face à une concurrence internationale « d’une incroyable rudesse ».

Enfin, il revient bien évidemment sur les défis toujours en cours de la nécessaire transformation numérique des entreprises et sur les enjeux environnements rappelant au passage que, pour lui, il ne fait aucun doute que « l’IA sera aussi une énorme contributrice à la décarbonation de nos économies ».


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights