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Meelo détecte la fraude et le risque d’impayés
Par Thierry Parisot, publié le 19 juin 2023
Grâce à l’intelligence artificielle et à l’open data, la start-up nordiste permet aux entreprises de faire face aux risques d’usurpation d’identité et de défaut de paiement, pour sécuriser les transactions avec leurs clients.
Après une première levée de fonds de trois millions d’euros fin 2022, la start-up nordiste Meelo entend accélérer son développement. Son marché ? « Nous proposons une solution pour contrer la fraude et les impayés, de plus en plus fréquents, et ainsi sécuriser l’acquisition ou la souscription de nouveaux clients par les entreprises », résume Laurent Kocinski, président et cofondateur de la société. L’idée remonte au milieu des années 2010. « Alors gérant d’une franchise d’électroménager, je voyais les clients se connecter sur leur smartphone pour comparer les prix des appareils, mais jamais pour trouver le meilleur mode de financement, raconte-t-il. À la cession du magasin, j’ai pensé qu’une application mobile permettant d’obtenir un crédit ou des facilités de paiement pourrait trouver écho. »
Meelo propose de diviser par 10 les fraudes
Avec Mohamed Hadiri, un ancien collègue chez Cofidis, expert en risques préventifs, ils décident ensemble de lancer Meelo, en 2017. Mais comme « la réussite d’une telle app nécessite de gros budgets et d’importants efforts commerciaux », les deux hommes se tournent rapidement vers le marché professionnel, notamment le secteur de la distribution qui se montre intéressé car confronté à des risques d’usurpation d’identité et de défaut de paiement. « Après Boulanger puis plusieurs autres distributeurs, des établissements financiers que nous avions rencontrés au départ, sans parvenir à les convaincre, sont revenus vers nous. » Il faut dire que Meelo promet aux entreprises de diviser par dix le nombre de fraudes et d’impayés, et par quatre leur coût de gestion du risque.

IA et open data au coeur de la solution
Techniquement, grâce à l’intelligence artificielle et à l’open data (open banking, web scraping), la solution vérifie en temps réel que les données de contact du client sont cohérentes avec son identité, et que les documents remis (bulletins de salaires, papiers d’identité, relevés bancaires, etc.) n’ont pas été falsifiés. « Nous avons développé nos propres algorithmes, en Python, et nous nous appuyons sur des spécialistes en reconnaissance automatique tels que Finovox ou Ariadnext », précise Laurent Kocinski. Un score de fiabilité est ainsi attribué au client, et en cas d’écart par rapport à un « profil moyen », le logiciel peut suggérer des contrôles supplémentaires ou une vérification « humaine », par téléphone par exemple. Proposée à travers une application SaaS ou un « micro-service en API » à connecter à un logiciel métier, la solution est aussi disponible en « batch » après envoi des fichiers clients.
De nouveaux services à venir
Son récent tour de table réussi permet à la start-up de planifier des améliorations : d’abord, le développement d’un service d’évaluation des entreprises, en particulier des fournisseurs du fait de la pression réglementaire autour de la vigilance ; ensuite, l’intégration d’un nouveau modèle mathématique basé sur une représentation multidimensionnelle des données ; enfin, le lancement d’un service de « tiers de confiance » pour les acteurs de l’immobilier. Meelo entend aussi se développer à l’international, principalement en Europe et en Asie, et recruter une dizaine de collaborateurs dans les prochains mois. De quinze références actuellement, le portefeuille clients pourrait ainsi doubler avant la fin de 2023, pour approcher les 4 M€ de chiffre d’affaires.
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LE PITCH
Laurent Kocinski (président et cofondateur de Meelo) : « Notre technologie d’intelligence artificielle, en établissant un profil du client en temps réel, permet de repérer les éventuels fraudeurs et de prédire le risque d’impayé. »
L’ENTREPRISE
CRÉATION : 2017
SIÈGE : Lille (Marcq-en-Barœul)
ORIGINE : Création originale
EFFECTIF : 20 collaborateurs
FINANCEMENT : Fonds propres, prêts bancaires et de Bpifrance, levée de fonds
RÉFÉRENCES : Apple, Boulanger, Bymycar, Decathlon, Sofinco…

 
						 
     
     
     
     
     
     
     
     
    