DR

Gouvernance

Mettez de l’open source dans votre gouvernance !

Par La rédaction, publié le 22 mai 2016

Les entreprises vivent actuellement une révolution digitale qui se traduit par une transformation, subie ou volontaire, sur plusieurs axes complémentaires. D’abord une transformation des modèles économiques. Ensuite une transformation de la relation client et de l’expérience utilisateur, permise, voire poussée, par les nouvelles technologies. Également, une transformation du management et du fonctionnement interne. Enfin, une digitalisation des processus et le développement d’architectures agiles. Cette nouvelle ère digitale nécessite une réactivité, une agilité et de l’innovation permanentes pour répondre aux nouveaux usages. C’est pourquoi, une gouvernance permettra de garantir la réussite de cette transformation globale à tous les niveaux de l’entreprise. Ainsi, le développement de l’innovation est un premier facteur de succès de cette transformation digitale, en démultipliant les capacités d’innovation internes et externes. La généralisation d’une culture digitale, quant à elle, permet aux acteurs de l’entreprise d’être moteurs de cette transformation.

UN MOTEUR POUR L’INNOVATION ET LA DIGITALISATION

L’open source contribue à l’innovation et à la digitalisation des processus, par l’utilisation en interne de logiciels et données open source externes, mais aussi au travers de communautés de développement de logiciels open source (crowdsourcing). Il facilite la mise en œuvre de solutions innovantes de manière réactive et limite les coûts de développement. En particulier, l’open data prend une place grandissante dans un contexte où la maîtrise de la donnée devient le cœur de toute stratégie digitale. Nous constatons également un fort développement de l’open source dans les domaines en forte expansion tels que les objets connectés et le big data. L’open source contribue également à la généralisation de la culture digitale, en portant les valeurs indispensables à son développement, tels que le travail collaboratif, le partage et la ré-utilisation de solutions. Il permet aussi le développement de l’agilité de l’organisation et de la culture du changement.

UNE APPROCHE EN TROIS ÉTAPES

La gouvernance open source s’appuie sur une vision et une stratégie clairement définies et partagées. Il s’agit ensuite de définir une politique et une charte open source, une organisation et un pilotage dédiés, puis d’assurer un suivi technique et juridique des solutions open source utilisées. La transformation de l’entreprise nécessite une approche progressive, afin de faire monter en maturité et compétence open source l’ensemble des acteurs. D’abord une approche en mode « consommateur », par l’utilisation en interne de données ou solutions open source externes. Ensuite une approche en mode « contributeur », en organisant la contribution à l’amélioration de solutions externes, utilisées en interne. Enfin, une approche en mode « partageur », en partageant avec l’externe des données ou solutions open source élaborées en interne. Cela constitue un point d’entrée vers une démarche d’Open Innovation, qui deviendra incontournable dans les années à venir. Ces trois modes permettent à chaque acteur de progresser dans l’utilisation et la maîtrise de l’open source. Ils progressent ainsi naturellement dans un fonctionnement plus collaboratif et sont impliqués davantage dans l’innovation. La gouvernance open source organise et permet le déploiement de cette démarche progressive, par une généralisation étape par étape des trois modes open source. Elle a pour but de mettre l’open source au cœur du fonctionnement de l’entreprise, afin de maîtriser les risques et les coûts du SI, et contribuer à l’innovation et la création de valeur pour l’entreprise. Ainsi la gouvernance open source, en plus de garantir une maîtrise d’une démarche open source, est un véritable levier pour garantir une innovation ouverte et une transformation digitale de l’entreprise, de sa culture et de son management.

Olivier Chotin, Consultant en stratégie et transformation digitale des entreprises, SQLI

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights