Les Workloads Linux et Java se multiplient au sein d’Azure. Pour se rapprocher de la communauté OpenJDK et optimiser le support de Java dans son cloud, Microsoft s’offre les spécialistes de la startup Londonienne jClarity.

Depuis le début, Microsoft s’évertue à faire d’Azure l’un des clouds les plus ouverts, acceptant à peu près tous les langages de développement en vogue et toutes les plateformes. Pour marquer sa volonté de supporter Java et continuer d’affirmer son engagement dans les briques open source les plus fondamentales, Microsoft a annoncé le 19 août l’acquisition de la startup jClarity, les spécialistes de Java qui veillent depuis 2012, au sein du projet AdoptOpenJDK, à ce qu’OpenJDK demeure une vraie alternative à Oracle JDK.

L’annonce n’est pas mineure. Certains gros clients Azure ont d’importants workloads Java hébergés dans le cloud de Microsoft à commencer par la Société Générale, Daimler ou encore Adobe. Et certains services Microsoft, dont Azure HDInsights et le jeu Minecraft, reposent en grande partie sur du code Java. En embarquant au sein des équipes Azure les ingénieurs de jClarity, Microsoft s’offre des compétences reconnues sur le marché, essentielles pour optimiser l’exécution des workloads Java sur ses plateformes cloud et enrichir les outils mis à disposition des développeurs. Parallèlement, le géant américain réalise une opération marketing confirmant sa volonté de s’engager davantage auprès de la communauté Java autour d’Azure. John Montgomery, VP Microsoft Azure, a par ailleurs tenu à rassurer cette dernière en affirmant que « toute l’équipe de jClarity, avec l’appui de Microsoft, continuera de collaborer activement à la communauté OpenJDK et à l’écosystème Java afin de favoriser l’évolution de la plateforme ».

Une acquisition qui n’est pas surprenante alors que Linux est devenu depuis quelques mois la plateforme dominante d’Azure : plus de la moitié des workloads de calculs exécutés dans Azure le sont en effet sous Linux et non sous Windows Server.

Source:
Microsoft has acquired jClarity