ChannelScope

Microsoft dresse un premier bilan de son plan IA en France

Par Frédéric Bergonzoli, publié le 19 novembre 2025

Dix-huit mois après l’annonce d’un plan d’investissement de 4 milliards d’euros pour accélérer la transformation numérique de la France, Microsoft dresse un premier bilan : montée en puissance des formations à l’IA, soutien accru aux startups et ancrage territorial renforcé.

Annoncé en mai 2024, le plan d’investissement de Microsoft vise à soutenir la diffusion de l’intelligence artificielle dans l’économie française. L’éditeur s’était alors engagé à former un million de Français et à accompagner 2 500 startups d’ici 2027. Dix-huit mois plus tard, les premiers résultats confirment la dynamique enclenchée : selon le rapport AI Diffusion de l’AI Economy Institute publié fin octobre 2025, la France occupe désormais la 5ᵉ place mondiale en matière d’adoption de l’IA, avec 40,9 % de la population active utilisant déjà ces technologies.

250 000 personnes formées et 1 000 startups accompagnées

L’étude Microsoft & l’IA en France met en avant trois priorités : former, innover et ancrer l’IA dans les territoires. Depuis 2024, 250 000 Français ont terminé un parcours de formation à l’IA, grâce à des partenaires noués avec France Travail, La Mednum et Simplon. En outre, près de 1 000 startups françaises ont bénéficié d’un accompagnement de la part de l’éditeur.

Former et sensibiliser partout en France

Plusieurs initiatives prolongent cette feuille de route : un Tour de France de l’IA en 2025-2026 pour rapprocher entreprises, collectivités et écoles ; IAGenGo, programme gratuit de formation à l’IA générative pour les associations ; la Semaine de l’IA pour tous, prévue au printemps 2026, qui vise la sensibilisation de 50 000 personnes à travers 1 500 événements partout dans le pays ; l’ouverture, jusqu’au 3 décembre 2025, des candidatures pour la troisième promotion du programme d’accélération Microsoft GenAI Studio, dédié à l’accompagnement des startups françaises dans l’adoption et le développement de solutions basées sur l’ IA.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights