ChannelScope
Oracle structure l’adoption de l’IA avec AI Factory
Par Frédéric Bergonzoli, publié le 10 novembre 2025
AI Factory fédère des services d’accompagnement destinés à favoriser l’adhésion de l’IA générative et agentique dans les entreprises. L’éditeur américain veut industrialiser les usages, harmoniser les pratiques et réduire la complexité des déploiements.
AI Factory comprend un ensemble de services d’accompagnement des clients et partenaires souhaitant intégrer l’intelligence artificielle à grande échelle. Présentée lors d’Oracle AI World parmi de nombreuses autres annonces, l’initiative vise à structurer les parcours d’adoption et à sécuriser les projets de transformation liés aux modèles d’IA, aux agents intelligents et aux cas d’usage métier.
Un terreau pour cultiver les expertises
Oracle veut proposer un cadre méthodologique unifié aux entreprises qui jonglent encore entre expérimentations, prototypes et adoption progressive. C’est pourquoi AI Factory inclut des modules de formation, des ressources organisationnelles et des guides prescriptifs. Il s’agit d’aider les équipes à faire évoluer leurs pratiques et favoriser l’essor de nouvelles expertises, tant sur les aspects techniques que sur la conduite du changement. Invité à exploiter ces services, le channel d’Oracle pourra moderniser lui aussi sa pile de données pour l’IA et transformer son IT, de l’analytique à l’infrastructure, en passant par les applications et les bases de données. AI Factory pousse en particulier les entreprises à utiliser AI Agent Studio pour Fusion Applications afin de concevoir et déployer des agents pour obtenir des résultats métier rapides, à unifier les données et simplifier le cycle de vie de l’IA avec AI Data Platform, et à accélérer l’adoption de l’IA intégrée dans les applications Fusion Cloud.
La plateforme Cloud Success Navigator sert de point central de pilotage. Elle permet de concevoir des plans d’adoption de l’IA, d’identifier les priorités fonctionnelles et de suivre la mise en œuvre des projets. Ce volet s’accompagne d’un réseau de centres d’expertise mondiaux permettant de tester des usages avec des données propriétaires.
Soutenir les déploiements opérationnels
Oracle met également l’accent sur l’intégration technique. L’offre inclut des services packagés pour industrialiser la fabrication d’agents IA et orchestrer les automatisations, notamment dans les suites applicatives Fusion Cloud. L’éditeur entend ainsi réduire la fragmentation des démarches observée sur le marché et garantir la cohérence technologique entre applications métier, plateforme data et infrastructure cloud.
Vers une maturité accrue de l’IA d’entreprise
La démarche vise à répondre aux défis pratiques de l’IA d’entreprise : disponibilité des données, conformité, coûts d’infrastructure, pilotage des usages et sécurité. Dans un marché où les offres d’accompagnement IA se multiplient, Oracle cherche à consolider sa position auprès des entreprises qui veulent assurer l’encadrement de leurs projets, tout en maîtrisant les risques associés. Reste à observer la capacité du dispositif à accélérer les projets dans un paysage encore marqué par l’expérimentation.
