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Où en est-on de la promesse du big data ?

Par La rédaction, publié le 09 septembre 2014

René Bergniard
Directeur général, Qlik France
 

Terme à la mode, le phénomène des big data illustre notamment le déluge de données qui s’abat sur les entreprises aujourd’hui. En quelques années seulement ce phénomène des big data est entré dans le langage commun : un tout nouvel univers de données s’est créé à partir des interactions web, des médias sociaux, des appareils mobiles, des tags RFID, des compteurs intelligents, des capteurs, et de pratiquement tout ce qui génère une impulsion électrique.

Si les entreprises n’en ont pas toujours bien conscience, les big data affectent tout le monde, au quotidien. Elles façonnent les conversations que nous avons sur notre monde, transformant la spéculation en discours éclairé. Exploiter les big data en entreprise est d’ailleurs devenu l’ultime avantage concurrentiel et, de plus en plus, ne pas réussir à surfer sur cette vague pourrait se transformer en handicap pour de nombreuses organisations.

En exploitant les big data, il est possible d’obtenir une visibilité complète sur son organisation, ses clients et, plus généralement, le monde qui nous entoure. Associées à de bons outils d’analyse, les big data peuvent aider les entreprises à établir un avantage concurrentiel.

DES DONNÉES SANS VALEUR SI ELLES NE SONT PAS ANALYSÉES

Les big data peuvent changer radicalement la façon dont les entreprises travaillent. Aujourd’hui, l’analyse de la perception s’est transformée en un amalgame de tweets, de messages sur les réseaux sociaux, de clics sur des pages web, de téléchargements, en plus des méthodes de reporting traditionnelles. Le monde a changé.

Bien souvent, les big data sont présentées comme génératrices automatiques de valeur. Il est vrai que les big data ont un grand potentiel : elles donnent accès à une masse d’informations de plus en plus riches et précises. Il est ainsi désormais possible d’élaborer une retranscription complète du parcours d’un client dans un magasin ou d’obtenir l’analyse post-vente des sentiments exprimés sur les réseaux sociaux par un acheteur : des informations toutes deux très utiles pour la création d’offres plus adaptées. Mais à ce jour, s’il y a eu beaucoup de discussions sur la façon de les capturer et de les stocker, encore trop peu d’intérêt a été porté sur les moyens pratiques pour les exploiter.

La capture et le stockage des big data ne sont pas forcément synonymes de valeur. Des outils sont nécessaires pour les explorer et les analyser. Or, telle que conduite actuellement, l’analyse des données est en passe de devenir un nouveau goulot d’étranglement : un petit nombre de spécialistes sait manipuler les outils nécessaires à l’analyse, tandis que les utilisateurs doivent faire des demandes et attendre la disponibilité des experts pour obtenir des résultats…

RENDRE LES OUTILS D’ANALYSE ACCESSIBLES AUX MÉTIERS

Une nouvelle approche de la Business Intelligence (BI) est de donner aux utilisateurs métier la possibilité d’analyser leurs données en toute liberté. Contrairement à ce que proposent les outils de BI traditionnels, dont les rapports et tableaux de bord prédéfinis sont relativement statiques et limités à de simples filtres, il doit être possible de générer des perspectives personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques des métiers, tout en respectant leurs impératifs en matière de délais.

Si nous voulons que les big data tiennent leurs promesses, il faut les rendre exploitables par ceux qui en ont besoin ! Et rapidement, car les utilisateurs métier ne peuvent pas attendre plusieurs semaines pour disposer d’un rapport alors que les données issues d’Internet et des médias sociaux sont constamment changeantes. Nous ne pouvons pas passer notre temps et fournir tant d’efforts à la capture, au stockage et au nettoyage des données, si l’on oublie la dernière ligne droite, celle de l’analyse de ces données.

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