@Work
Pierre Fabre migre 2 000 smartphones de iOS vers Android
Par Thierry Lévy-Abégnoli, publié le 19 mai 2023
Le groupe Pierre Fabre a migré la moitié de son parc de mobiles d’iOS vers Android sur des modèles Samsung, sans perte de données. L’administration de tous ses terminaux, fixes ou mobiles, sous iOS, Android ou Windows, a été centralisée.
En 2021, le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a décidé de migrer vers Android les iPhone des quelque 2 000 utilisateurs sédentaires français. Pour des raisons métiers, le millier de commerciaux nomades, dont chacun possède un iPhone et un iPad, restera lui sous iOS. Objectifs : diversifier l’offre aux collaborateurs et surtout réduire les coûts. « Même depuis l’arrivée de l’iPhone SE, Android reste moins cher tout en étant désormais très mature », estime Julien Zagata, service manager digital workplace.
Un choix Samsung guidé par la pérennité du système
Parmi les critères de choix du fournisseur, figuraient en bonne place le support, la pérennité des terminaux aux plans matériel et logiciel, et le rapport qualité/prix. Le choix se tourne finalement vers le Samsung A52 Enterprise Edition, qui se démarque de sa version grand public par un support prolongé : Samsung garantit cinq ans de mises à jour sécuritaires et trois montées de versions majeures. Le constructeur s’engage aussi à produire le terminal pendant deux ans.

Tous les terminaux iOS, Android et Windows seront à terme gérés sous Microsoft Intune, qui ne sous-traitera que la mise à jour du système Android à la plateforme Samsung Knox Suite.
La DSI a également apprécié l’existence de l’entité Samsung Division B2B. Enfin, la société de notation EcoVadis a vérifié que l’A52 était compatible avec les engagements Green IT du groupe.
Infrastructure d’administration : Microsoft privilégié
Les utilisateurs ont ensuite eux-mêmes migré les données de leur iPhone vers leur appareil Samsung, sans aucune perte de données, via l’outil Samsung Smart Switch. « Le plus gros challenge n’a pas été technique mais humain, avec un effort important en termes de conduite du changement et de gestion de la logistique », note Julien Zagata.

Julien Zagata,
Service manager digital workplace chez Pierre Fabre
« Le programme Android Enterprise de Google n’est pas forcément suivi d’engagements fermes des constructeurs. »
Parallèlement, l’infrastructure d’administration – inventaire, déploiement et mise à jour des applications et des systèmes – des terminaux mobiles et fixes a été unifiée. Auparavant, les iPhone et iPad étaient gérés sous WMware Workspace One (ex-AirWatch), et les PC sous Microsoft SCCM, remplacé par Intune dans l’offre de l’éditeur. La DSI a décidé de converger vers cette dernière. Tous les terminaux iOS, Android et Windows seront donc à terme gérés sous Intune. Samsung Knox Suite a été écartée car elle est limitée à la gestion des appareils de la marque. Seul son module Knox E-Fota, dédié à la mise à jour de l’OS, a été retenu et intégré à Intune.
En France, l’objectif économique a été atteint malgré une dérive des coûts de déploiement et de formation due à la Covid. Il est désormais envisagé d’opérer la même migration dans les entités internationales du groupe. Jusqu’à 3 000 iPhone pourraient ainsi être abandonnés au profit d’Android. « Les filiales sont autonomes, mais pourraient suivre, au moins en Europe, dans une logique de centralisation des achats », rappelle Julien Zagata.
L’ENTREPRISE PIERRE FABRE
Activité : Laboratoire pharmaceutique
Effectif : 9 650 collaborateurs dont 57 % en France
CA (2021): 2,5 Md€
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
