Secu
Strong Network sécurise le développement collaboratif
Par Marie Varandat, publié le 05 février 2024
Saluée par le prix start-up 2022 du FIC, l’approche innovante de la start-up suisse renforce la protection des données dans le cadre de la virtualisation des environnements de développement.
Productivité des développeurs, rapidité de mise en œuvre des environnements, mutualisation des ressources et donc réduction des coûts, réactivité accrue… les entreprises se tournent de plus en plus vers la virtualisation des environnements de développement. Exécutés au sein du navigateur, ces environnements (IDE, frameworks, datasets, repository Git, etc.) sont alimentés par une plateforme déployée sur un serveur central. À l’instar des infrastructures VDI, cette approche simplifie le provisionnement de poste de travail pour le développeur, mais aussi sa gestion dans le temps, y compris au niveau sécurité : données et codes restent confinés sur le serveur central, évitant ainsi la duplication en local de données sensibles et autres secrets, tels les clés de chiffrement utilisées.

Fondée par Laurent Balmelli et Ozrenko Dragic, Strong Network met l’accent sur la sécurité. Serial entrepreneur, Laurent Balmelli a longtemps travaillé pour des multinationales comme IBM et lancé une série d’entreprises à succès, dont Strong.codes, une start-up qui s’intéressait déjà à la sécurité du code, rachetée par Snap. C’est grâce à ce rachat qu’il rencontre Ozrenko Dragic, ingénieur logiciel chez Snap qu’il débauche ensuite pour fonder Strong Network. Ensemble, ils donnent naissance à une solution permettant de fournir aux développeurs des environnements de développement virtualisés, sécurisés et centralisés.
SaaS ou on-premice, Strong Network offre le choix
Compatible avec les principaux IDE du marché (VS Code, JetBrain, VIM, Vi, Console), la plateforme les exécute en mode web (au sein d’un navigateur) et permet de générer un « espace » collaboratif, partagé par l’ensemble des développeurs travaillant sur un même projet. Accessibles via les IDE, les données, frameworks et autres outils utilisés sont provisionnés sous forme de containers. La plateforme est disponible en deux versions : une édition entreprise que les DSI peuvent déployer « on-premise » ou sur leurs infrastructures cloud, et une édition en mode SaaS prête à l’emploi pour les petites et moyennes structures.
Strong Network propose un audit continu
Coté sécurité, Strong Network utilise l’authentification multifacteurs (MFA), la micro-segmentation et des fonctions originales de DLP (Data Loss Prevention) : contrôle du presse-papier, surveillance du réseau et des connexions ainsi qu’une approche zero trust par défaut. « Les solutions existantes ne sont pas conçues pour répondre aux besoins de collaboration et de sécurité spécifiques à la programmation et à l’extraction de données. Notre approche unique de la sécurité permet aux entreprises de mettre en place une collaboration efficace, y compris avec des prestataires externes, tout en évitant les fuites de données. De plus, notre plateforme permet un audit continu des processus pour vérifier, par exemple, la conformité à la norme ISO 27001 », explique Laurent Balmelli. Un avis qui semble partagé puisque la start-up a réussi à lever 5,1 M€ (mars 2022) tout en remportant plusieurs prix dans le domaine de la cybersécurité, dont le FIC Startup Award 2022 ou le Tech Tour Award 2022.
LE PITCH
Laurent Balmelli
cofondateur de Strong Network
« Notre approche unique de la sécurité permet aux entreprises de mettre en place une collaboration efficace, y compris avec des prestataires externes, tout en évitant les fuites de données. »
L’ENTREPRISE
CRÉATION : 2020
SIÈGE : Lausanne (Suisse)
EFFECTIF : 30 collaborateurs
FINANCEMENT : Levée de fonds
RÉFÉRENCES : Broadcom
À LIRE AUSSI :
