Lancée en 2020, la start-up Wheere offre aux entreprises une solution de repérage des personnes et des machines à l’extérieur ou à l’intérieur des sites, notamment les plus sensibles en termes de sécurité.
Localiser des machines sur un site ou connaître la position d’une équipe d’intervention avec une précision de 80 cm, même à l’intérieur, c’est la promesse de Wheere. Créée en 2021 par Pierre-Arnaud Coquelin et Antoine Carrabin, elle vise à rendre la localisation indoor aussi simple que celle obtenue outdoor avec un GPS.
La solution est efficace sur une zone d’un kilomètre carré – et jusqu’à 15 km en extérieur – délimitée par quatre antennes et stations d’émission. Les personnes ou objets à localiser sont équipés d’un tracker « qui reçoit les signaux des stations et calcule la position tridimensionnelle sur le site au rythme de dix fois par seconde », détaille le CEO Pierre-Arnaud Coquelin, ex-dirigeant de Mac Lloyd, société spécialisée dans la géolocalisation pour le sport.
Les stations d’émission de Wheere interagissent avec les trackers sur les objets ou les personnes pour les repérer avec une précision de l’ordre d’un mètre.
La précision du repérage, centimétrique en extérieur, place Wheere en bonne position sur ce marché. Mais c’est la géolocalisation précise en intérieur avec seulement quatre antennes qui fait la différence. « Nos concurrents indoor doivent en mettre entre 500 et 1000 dans une usine », relève-t-il.
Or, géolocaliser en indoor avec peu d’antennes...