Portrait de Yann Holly, DSI du CSTB

Gouvernance

Yann Holly (CSTB) : « Je travaille à ce que l’IT fasse partie intégrante de notre ADN »

Par François Jeanne, publié le 11 avril 2023

Issu de l’univers de la construction et du génie civil, Yann Holly s’est peu à peu rapproché de l’IT et de son potentiel transformateur au point de porter aujourd’hui la casquette de DSI du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Portrait d’un DSI qui sait prendre des risques à bon escient.

Arrivé en France en 1991, en provenance d’une Slovaquie qui s’ouvrait à l’Est de l’Europe, Yann Holly n’a certainement pas peur de prendre des risques ! « Mon premier challenge, en rejoignant l’ENTPE, a été d’apprendre une langue dont j’ignorais à peu près tout. »

Il obtient son diplôme d’ingénieur en génie civil en 1993. Ses premiers pas professionnels l’amènent vers « une filiale de Suez spécialisée dans les métiers de l’environnement, où je suis passé de la direction technique à celle de l’innovation. C’est là que, sans faire partie de la DSI, j’ai néanmoins commencé à travailler avec elle de plus en plus étroitement. »

La suite est tout aussi enlevée. Il va en effet travailler successivement dans le secteur automobile, dans la banque, pour un cabinet spécialisé dans la gestion des ressources humaines ou encore à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), où il endosse pour la première fois en 2006 un rôle de manager, celui de directeur adjoint de la DSI. Ces expériences, dans des contextes métiers et réglementaires très différents, vont nourrir sa conviction que l’IT, même si elle est parfois considérée seulement comme un outil, porte au contraire en elle une potentialité d’influer sur la transformation et la trajectoire de n’importe quelle entreprise.

Son arrivée comme DSI au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), en 2016, va lui donner l’occasion de renforcer cette intuition, en même temps qu’elle le ramène à ses premières amours pour les métiers de la construction. Il arrive en effet dans un contexte de changements profonds dans l’entreprise, qui souhaite se moderniser et notamment développer sa force commerciale. « Nous ne partions pas de rien, il y avait déjà de nombreuses applications en place, mais l’ensemble avait besoin d’une réflexion globale et d’un sens donné à la stratégie IT », se souvient-il.

Ces premières années voient donc force chantiers – gouvernance, infrastructures, sécurité, postes de travail, applications, digital factory, collaboratif, help-desk, etc. –, lancés avec des équipes en place depuis un certain temps, et dont la montée en compétence et en synergies n’est pas la moindre de ses fiertés.

La mise en place d’un CRM, en parallèle avec la création d’une direction commerciale en est une autre : « À cette occasion notamment, nous avons pu vérifier que l’IT, placée de façon volontariste au coeur d’une stratégie de transformation, peut vraiment devenir partie intégrante de l’ADN d’une entreprise », conclut Yann Holly.

Ce qui m’a attiré au CSTB > La mission qui m’a été confiée de créer une DSI, à partir d’un existant plutôt centré sur le support aux utilisateurs, et avec l’ambition de faire de l’IT un levier pour le développement et la modernisation de l’entreprise.

Une démarche dont je suis fier > Avoir su faire évoluer de l’intérieur les collaborateurs de la DSI, tout en nous appuyant sur des partenaires fournisseurs soigneusement sélectionnés pour l’aide qu’ils nous apportent dans cette montée en compétence.

Un projet abouti récemment > Il y en a plusieurs : la mise en place d’un CRM, en parallèle avec la constitution d’une organisation commerciale ; le nouveau SI pour l’activité de certification ; et la digital factory. Ce sont des preuves que la modernisation de l’entreprise est intimement liée aux projets IT.

Une devise > L’IT, ce n’est pas seulement un moyen. C’est avant tout un actif de l’entreprise, qui fait partie de son ADN. La maturité face à ses potentialités et à leur mise en oeuvre peut faire toute la différence d’une organisation à une autre.

Un trait de caractère > Un esprit ouvert et le goût de faire évoluer les habitudes. En tous cas, la perspective de changement ne m’a jamais effrayé. J’ai besoin de challenges à relever et de nouveaux territoires à explorer.

LE PARCOURS DE YANN HOLLY


Depuis 2016 : DSI du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB)

2006 -2016 : Directeur département d’études, puis DSI adjoint, AMF

2005-2006 : Directeur de programmes (SI gestion de patrimoine) chez Société Générale

2002-2005 : Directeur projet et organisation (CRM à l’international) pour le Groupe Renault

2001-2002 : Directeur de projets e-learning chez Lee Hecht Harrison-Altedia

1994-2001 : Responsable Innovation Corporate d’une filiale de Suez


FORMATION

Ingénieur diplômé de l’ENTPE (1993)

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights