ChannelScope
Zoom promeut la revente de son Developer Pack et refond son programme partenaires
Par Frédéric Bergonzoli, publié le 07 novembre 2025
La plateforme de communications unifiées propose désormais à ses revendeurs le Zoom Developer Pack. À la clé, des fonctions d’enrichissement de l’environnement workplace de l’éditeur propices à la mise en place de services à valeur ajoutés. L’éditeur fait également évoluer son programme Zoom Up Partner.
Module complémentaire de Zoom Workplace, le Developer Pack combine la solution Zoom Realtime Media Streams (RTMS) et le service Quality of Service Subscription (QSS).
RTMS offre en temps réel un accès sécurisé aux données audio, vidéo et de transcription des réunions Zoom. Le contenu est transformé à la volée en flux de données structurées, par exemple pour créer des applications intelligentes, automatiser des workflows ou alimenter un contexte particulier en temps réel.
Le protocole WebSocket à l’œuvre
Basé sur le protocole WebSocket, qui, contrairement aux requêtes HTTP classiques, établit une connexion persistante et permet ainsi aux deux parties de transmettre des messages en continu, RTMS est conçu pour réduire la complexité de l’extraction de données en temps réel à partir d’appels vidéo, puis intégrer ces données directement dans les systèmes d’entreprise. Zoom estime que ce module, dévoilé l’été dernier accélère l’adoption d’outils basés sur l’IA et rationalise les flux de travail.
Une API pour contrôler la qualité de service
Pour sa part, l’abonnement QSS permet aux développeurs de recevoir des informations en temps quasi réel sur le trafic réseau des organisateurs et des participants aux réunions, webinaires et appels téléphoniques. Ces données sont utilisées pour identifier et de résoudre les interruptions de réseau et de service
Un programme partenaire repensé
En parallèle, Zoom Up Partner, le programme partenaires de Zoom, évolue en profondeur avec cinq changements clés. La plateforme distingue désormais les parcours des revendeurs et des agences, afin d’évaluer chaque acteur selon des critères cohérents avec son modèle économique. L’ancien système de validation est remplacé par un mécanisme plus flexible, basé sur des points attribués aux activités jugées les plus stratégiques. L’évaluation des partenaires passe à un rythme annuel, offrant plus de visibilité pour anticiper résultats et investissements. Zoom renforce par ailleurs sa segmentation, en intégrant les certifications de services au sein de Zoom Up pour mieux valoriser les expertises techniques auprès des clients. Enfin, un nouveau tableau de bord sera disponible en février 2026 pour simplifier le pilotage et suivre plus clairement performances et objectifs.
