Green IT
Comment Fruggr vous aide à devenir numériquement responsable
Par Stéphane Moracchini, publié le 13 avril 2023
Empreinte environnementale, accessibilité, éthique, inclusion : la solution de la start-up Fruggr analyse l’ensemble du système d’information de l’entreprise et identifie les pistes pour le rendre plus responsable.
Les acteurs du numérique engagés dans l’économie sociale et solidaire ne sont pas légion. La start-up rennaise Fruggr en fait partie. Ces cinq fondateurs sont des professionnels expérimentés du secteur. Lors de son lancement en 2020, ils veulent avant tout en faire une entreprise à impact social et environnemental. « Nous croyons beaucoup dans ce modèle et cherchions à agir sur un terrain qui ait davantage de sens, explique Frédérick Marchand, CEO et cofondateur. Le numérique responsable est vite apparu comme celui où nous pourrions le faire, en aidant les entreprises à se transformer sur cet axe », raconte-t-il.
Une multitude de paramètres
Pour cela, l’application Fruggr se connecte à l’ensemble du système d’information (plateformes internes, services numériques externes, etc.) pour évaluer son empreinte environnementale et sociale, puis recommander des pistes d’amélioration.
Une quarantaine d’indicateurs sont calculés, sur la base de données brutes collectées au niveau des terminaux, du réseau et des serveurs. Sur le plan environnemental, le calcul s’appuie sur les facteurs d’impact de référentiels reconnus (One byte model du Shift Project, base carbone Ademe, etc.).
Pour mesurer les émissions de GES (gaz à effet de serre) directes et indirectes, Fruggr étudie de multiples paramètres : terminal de l’utilisateur, mix énergétique dans le pays de connexion, temps d’utilisation, poids des pages consultées, caractéristiques de l’hébergement des données… Mais l’application sait aussi évaluer la quantité d’eau consommée par la fabrication des terminaux comme par l’usage des services numériques, ainsi que la consommation électrique.

Fruggr propose 3 scores pour la RSE
Côté responsabilité sociale, trois scores sont calculés. Le premier évalue la conformité au référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA). Le deuxième porte sur l’éthique. Il mesure le respect du RGPD et des règles basiques de cybersécurité. Quant au score d’inclusion, il s’intéresse notamment à la compatibilité des services numériques avec des terminaux anciens, dotés de vieilles versions de systèmes d’exploitation et navigateurs. « Le numérique nous réunit, mais il exclut aussi, fait remarquer Frédérick Marchand. Beaucoup de ces services restent aujourd’hui inaccessibles aux publics fragiles, peu ou mal équipés, alors qu’ils représentent un tiers de la population », pointe-t-il.
Des tableaux de bord adaptés aux directions
Pour consulter les indicateurs calculés et suivre leur évolution, Fruggr fournit des tableaux de bord, dont certains adaptés à une direction spécifique : DSI, marketing, RSE… Ils affichent aussi les pistes d’amélioration suggérées par la solution. « Notre moteur de recommandation sait identifier jusqu’à la page, la fonctionnalité ou le composant qui pose problème, et il propose des solutions concrètes pour les équipes techniques », argumente le cofondateur.
Fruggr veut analyser l’éthique des IA
En juin dernier, la start-up a levé 2 M€ pour renforcer sa R&D et son développement commercial. Elle cherche notamment à améliorer encore la fiabilité de ses mesures, en allant par exemple jusqu’à analyser l’éthique des algorithmes. Elle veut aussi rendre son moteur de recommandation toujours plus intelligent, capable d’identifier toutes les améliorations possibles, voire de simuler des modifications et leur impact.
LE PITCH
Frédérick Marchand, cofondateur et CEO : « Avec Fruggr, l’entreprise pilote sa stratégie de numérique responsable en améliorant de manière continue l’accessibilité et l’empreinte carbone de ses services. »
L’ENTREPRISE
CRÉATION : 2020
SIÈGE : Rennes
ORIGINE : Idée originale
EFFECTIF : 50 personnes
FINANCEMENT : Fonds propres, levée de fonds
RÉFÉRENCES : Ademe, L’Oréal, Crédit Mutuel, EDF, Orange
À LIRE AUSSI :
