Cloud

Le cloud pour réduire la dette technique chez Auchan Retail

Par Alain Clapaud, publié le 13 novembre 2023

Auchan modernise ses applications en magasin : d’une logique d’applications spécialisées pour chaque geste métier, le distributeur passe à une plateforme cloud unique et une application mobile type couteau suisse pour accéder à tous ses modules métiers.

Secteur ultra-compétitif, la grande distribution mène une transformation digitale qui porte tant sur ses formats, avec l’arrivée du e-commerce, du drive et du click & collect, que sur les applications de back office. C’est le cas des applications mises en oeuvre dans la logistique des magasins le poids du legacy est considérable. Un responsable en logistique doit jongler entre 20 à 30 applications au cours de sa journée pour faire tourner son magasin.

Pour moderniser ces applications historiques, Samir Amellal, CIO et CDO d’Auchan Retail, a fait le choix de Google Cloud et de mettre en place un centre d’excellence associé. « Notre rôle est de fournir les bons patterns, les bonnes solutions et les compétences pour accompagner les directions métiers », résume Grégory Bodéle, directeur de ce centre.

Grégory Bodéle

Directeur du centre d’excellence cloud
d’Auchan Retail

« Nous avons fait le choix d’une plateforme cloud native pour parvenir à traiter notre dette technique et nos obsolescences. »

Comme tous les points de vente ne disposent pas de salle serveurs, cette approche pure cloud a été privilégiée et, plutôt que Kubernetes, la solution managée Cloud Run (plateforme serverless d’exécution de containers) de Google Cloud a été retenue afin de créer Pingouin, la plateforme appelée à accueillir toutes les applications des magasins. Outre Cloud Run, celle-ci s’appuie aussi sur  le service de base de données managées Cloud SQL, de même que la plateforme de gestion d’API Gravitee pour communiquer avec les autres applications du groupe.
L’application Pingouin est accessible en mode web par les PC via le réseau interne Auchan, ou par mobile via le réseau public. Les interfaces sont développées avec le framework open source Vue.js.

L’un des tout premiers modules implémentés fut l’application de gestion des dons de produits aux associations. « Cette application est très caractéristique des irritants habituels des applications en magasin, commente Olivier Luczak, global account manager chez Sopra Steria, le prestataire à l’œuvre sur le projet. L’application venait dupliquer des gestes déjà présents dans plusieurs autres applications et était peu utilisée dans les plus petits points de vente. Elle était habituellement aux mains de profils expérimentés car la loi empêche de donner n’importe quelle marchandise à une association. »

La DSI d’Auchan Retail mise sur l’immersion de ses équipes de développement, afin d’instaurer une proximité avec les métiers. L’objectif est de susciter l’adhésion des futurs utilisateurs des applications dans les différents formats de l’enseigne.

Ici, les contrôles d’agrément de l’association et d’éligibilité des produits ont été automatisés, ce qui a simplifié le process de don. « Historiquement, l’application était exécutée sur un serveur en magasin, avec une problématique d’obsolescence à gérer. Aller vers une approche centralisée rend de facto possible un usage multi-format et la simplicité d’usage la rend accessible à un personnel pluridisciplinaire. La conséquence, c’est que nous avons réellement augmenté le volume de ces dons émanant des supermarchés », se félicite Grégory Bodéle.

Pingouin va s’imposer comme le couteau suisse du commerce en magasin, avec une application unique et de multiples modules activés en fonction du profil métier de l’utilisateur. Outre ce premier module de gestion des dons, un module marge/prix a été développé, de même qu’un autre pour les promotions. Tous ces modules s’inscrivent dans un parcours global pour les métiers du commerce d’Auchan Retail.


L’ENTREPRISE AUCHAN

Activité : Distribution
Effectif : 160 400 collaborateurs
CA : 32,9 Md€



À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights