

@Work
Flowie fluidifie les échanges de données financières
Par Thierry Parisot, publié le 30 décembre 2024
Via sa plateforme collaborative, la start-up Flowie facilite la circulation de l’ensemble des informations concernant les ventes et les achats, au sein des entreprises et avec leurs partenaires commerciaux.
Yann Ravel-Sibillot raconte pour expliquer l’origine de la solution proposée par Flowie, la start-up qu’il dirige depuis deux ans : « Lors de mon passage à la direction financière de Big Mamma, en 2019, on me demandait de contrôler les factures, mais j’avais beaucoup de difficulté à accéder aux informations nécessaires ». Au sein de la chaîne de restaurants, comme dans la plupart des autres entreprises où il a travaillé, les données financières issues des documents commerciaux, aussi bien du côté ventes que achats, étaient souvent éparpillées et cloisonnées dans des silos organisationnels. Après avoir lancé un appel d’offres pour mettre en place un outil permettant d’optimiser la gestion des flux de facturation, il identifie un manque sur le marché. « Il existait de nombreuses solutions couvrant parfaitement les processus de validation et de paiement, mais peu performantes en matière de contrôle », assure-t-il.
300 solutions pas tout à fait équivalentes…
Des centaines d’interviews de directeurs financiers, menées avec Rémi Legorrec rencontré via l’incubateur Station F et des connaissances communes, confirment la problématique. « En élargissant notre analyse de marché aux domaines des achats et des ventes, nous avons noté plus de 300 solutions pouvant apporter une réponse, mais avec souvent une grande différence entre la promesse et la réalité fonctionnelle, poursuit Yann Ravel-Sibillot. Cela nous a poussés à franchir le pas pour lancer notre propre solution, puis à créer notre entreprise, fin 2022, avec comme ambition de simplifier les échanges de données financières avec les fournisseurs et les clients, mais aussi en interne. »

Opérationnelle dès 2023, après un an de codéveloppement et de test avec l’appui de 80 entreprises partenaires, la solution Flowie ne vise pas à concurrencer les outils adressant spécifiquement les directions achats, commerciales ou financières. « Plus globale, puisqu’elle couvre les chaînes procure-to-pay et order-to-cash ainsi que les flux financiers, elle a surtout vocation à faciliter la collaboration et à donner de la visibilité sur la trésorerie », explique Yann Ravel-Sibillot, osant une comparaison avec les plateformes d’échanges de SAP Ariba et de Tradeshift. « Pour fluidifier les processus et accélérer les prises de décision, notre solution s’intègre évidemment avec les autres outils de l’entreprise, à commencer par l’ERP ou le progiciel comptable, précise le président de la start-up. Elle exploite aussi l’IA, qui automatise de nombreuses opérations, et propose une quinzaine de métriques pour tenir compte des enjeux de RSE. »
Flowie est aussi un PDP
Avec une soixantaine de clients dans 22 pays, dont la moitié en France, et sans doute une centaine en fin d’année, Flowie travaille sur de nouvelles fonctionnalités pour apporter une réponse encore plus complète. « Si en amont de la chaîne achats, la solution inclut déjà le sourcing fournisseurs, elle couvrira bientôt la gestion des appels d’offres en aval », annonce Yann Ravel-Sibillot, qui espère quadrupler le portefeuille clients et donc le CA en 2025. Toujours sur le plan fonctionnel, « nous allons aussi renforcer le traitement des notes de frais, et plus généralement le volet paiement et encaissement », poursuit-il. Flowie fait d’ailleurs partie des PDP (Plateforme de dématérialisation partenaire) immatriculés provisoirement en septembre dernier, dans le cadre de la généralisation de la facturation électronique en France.
LE PITCH
Yann Ravel-Sibillot
Président et cofondateur de Flowie
Flowie est moins une solution de ventes ou d’achats, qu’une plateforme pour simplifier les échanges de données financières avec les partenaires commerciaux et en interne, afin de contrôler la facturation et les flux de trésorerie. »
L’ENTREPRISE
CRÉATION : 2022
SIÈGE : Paris
EFFECTIF : 40 collaborateurs
FINANCEMENT : Fonds propres, prêts et subventions (Bpifrance, banques), levée de fonds (amorçage)
CA : 3 M€ (prévisions 2024)
RÉFÉRENCES : Accor, Séché Environnement, Veolia…