Lancée il y a un peu plus de deux ans, la start-up montpellieraine Altwy développe des solutions pour répondre aux défis des datacenters modernes, notamment en matière de consommation d’énergie, de gestion des ressources et d’optimisation des coûts.
Comment concilier puissance de calcul des datacenters et exigences environnementales ? En 2022, c’est sur cette question que Michael El Baki et Christophe Lambert entament une réflexion qui les mènera peu après à la création d’Altwy. Leur ambition : proposer des solutions logicielles pour répondre à ce défi et combiner performance, maîtrise des coûts et sobriété énergétique. Cela, aussi bien pour des service providers que pour des entreprises exploitant leurs propres datacenters, de toutes tailles.
Au printemps 2023, pendant que Michael El Baki, le fondateur et CTO, se lance dans les premiers développements, Christophe Lambert, le CEO, sollicite son réseau pour valider l’idée et les opportunités de marché. « Au fil des vingt années précédentes passées dans différentes entreprises technologiques américaines, j’avais énormément appris sur les datacenters, explique ce dernier. J’ai notamment réalisé qu’au lieu de chercher à valoriser les pertes, bruits et chaleur, a posteriori, il valait mieux s’attaquer directement à la source du problème. »
Pour apporter la meilleure réponse technique, les deux hommes cherchent d’abord à comprendre pourquoi les serveurs ARM, qui offrent un bien meilleur compromis que leurs concurrents entre la pui...