@Work
SiteW ou quand l’IA aide à la création de sites web
Par Xavier Biseul, publié le 01 septembre 2025
L’assistant conversationnel de cette start-up du Cantal pose les bonnes questions pour aider un indépendant ou une TPE à générer en quelques minutes la première mouture de son site web.
L’idée qui a présidé à la création de SiteW en 2007 par deux ingénieurs diplômés de l’Insa de Toulouse, était simple : permettre à des utilisateurs de créer, en toute autonomie, leur site vitrine ou leur boutique en ligne sans rien connaître aux langages de programmation ni recourir à une agence web. Basée au cœur du Massif central, la start-up proposait assez classiquement un éditeur en ligne permettant de construire pas à pas les pages de son site.
« Il restait un point de douleur : le syndrome de la page blanche, se souvient Fabien Versange, cofondateur de SiteW. Même en mettant à leur disposition un outil performant et un catalogue de “templates” prédéfinis, les utilisateurs ont du mal à se raconter, à faire vivre un site à leur image. »
L’arrivée de ChatGPT a changé la donne. Après 18 mois de recherche et de développement, la jeune pousse d’Aurillac repense complètement son interface, lance en février dernier Waia, son assistante conversationnelle pilotée par l’IA… et inverse la logique traditionnelle.
Contrairement aux éditeurs concurrents, principalement américains, ce n’est pas à l’utilisateur de donner ses instructions sous forme de « prompts ». Ici, c’est l’IA qui pose les questions pour construire son propre brief. Fonctionnant comme un webmaster virtuel, Waia interroge l’artisan, le commerçant ou l’entrepreneur sur son activité, son métier, ses spécificités et ses atouts différenciants.
Dans le cas de la création d’un site pour un restaurant par exemple, l’agent intelligent demandera quel est le nombre de places, le menu phare, les plats locaux ou les services additionnels (livraison, cours de cuisine, cuisine à domicile…). « Fini les templates à remplir et les faux textes en latin, le restaurateur se retrouve avec une première mouture de son site, qu’il lui reste à optimiser avec des articles prêts à l’emploi et des photos libres de droits, complète Fabien Versange. Il ne passe plus des heures à visiter les sites de ses concurrents pour chercher l’inspiration. »
Si l’utilisateur a l’impression de converser avec une IA unique, Waia fait appel en fait à plusieurs agents IA spécialisés en webdesign, ergonomie, rédaction ou SEO qui agissent de concert pour rédiger les textes, trouver les visuels, optimiser le référencement.

Pour le cofondateur de SiteW, le succès est au rendez-vous avec deux fois plus de sites mis en ligne depuis l’arrivée de Waia.
Pour l’heure, l’éditeur compte deux millions de sites créés, plus de 100 000 utilisateurs actifs et quelque 5 000 clients payants. Avec des tarifs s’échelonnant de 20 à 60 € par mois pour opérer un site d’e-commerce et différents services intégrés (nom de domaine, adresses mails, module de paiement…), il s’adresse principalement à des indépendants, des TPE et des collectivités, mais aussi à des associations et des particuliers.
Éditeur hexagonal proposant un support client français et un hébergement sur le sol national auprès de OVHcloud et Scaleway, SiteW joue aussi la carte de la souveraineté. 20 % de ses clients sont certes étrangers, mais essentiellement francophones. Pour autant, Fabien Versange ne s’interdit pas une internationalisation. « Cela ne nécessiterait pas de gros efforts pour proposer une interface en anglais ou en espagnol ».
LE PITCH
Fabien Versange
Cofondateur de SiteW
« Pour assister un utilisateur dans la création de son site web, il restait un point de douleur : le syndrome de la page blanche. Nous avons inversé le processus. C’est l’IA qui pose les questions au démarrage du processus. »
L’ENTREPRISE
CRÉATION : 2007
SIÈGE : Aurillac (15)
EFFECTIF : 8 collaborateurs
FINANCEMENT : Autofinancement, pas de levée de fonds
REFERENCES : Massif-central.com, Le Gîte des Ducs de Guise, Axo’Plage (base de loisirs)…
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
