Gouvernance
Weepackup emballé par son ERP open source Open-Prod
Par Thierry Parisot, publié le 27 novembre 2025
Le groupe Weepackup a choisi un ERP open source, Open-Prod, pour unifier son système d’information et accompagner son développement. Le projet, piloté en interne et en phase de déploiement, doit lui permettre d’optimiser ses opérations industrielles et de gagner en efficacité.
Né en 2021 de la fusion des sociétés Weepack et Pack Up, le groupe spécialisé dans l’emballage industriel Weepackup a été rapidement confronté à des problèmes d’interopérabilité et de fonctionnement, dus à l’incompatibilité entre les différents systèmes ERP en place. « Ces difficultés constituaient un frein au développement de l’activité, qui s’est poursuivie avec l’acquisition de CDF Emballage en 2024 pour consolider la présence sur le marché suisse et s’ouvrir vers les pays voisins, ainsi qu’avec la conversion d’un atelier à Toulouse en site de production », explique Daniel Jennepin, directeur général du groupe, directement impliqué dans la gestion des problématiques de conduite du changement.
Face à ces enjeux, une harmonisation devait simplifier l’architecture technique et aligner les processus. Une première réflexion envisage de conserver l’un des deux systèmes en place : Cegid PMI, utilisé chez Weepack, ou Divalto, chez Pack Up. Mais « en interrogeant le terrain, il est apparu qu’aucune des deux sociétés n’était vraiment satisfaite de son ERP, qui ne prenait pas en charge la gestion de la relation client, le suivi de la qualité et des non-conformités, ni le pointage du personnel, raconte Daniel Jennepin. Par ailleurs, ces ERP n’étaient disponibles qu’en mode licence, sans alternative en SaaS. Or, face à l’évolution de l’entreprise, ce mode de distribution générait des rigidités que les ERP de nouvelle génération ont supprimées. »
Après avoir comparé les solutions disponibles, Weepackup choisit de s’orienter vers un ERP open source, plus souple et économique. « Avec le DSI et le président, nous avons considéré que l’entreprise disposait des compétences pour faire face aux contraintes du modèle, notamment en matière d’intégration avec l’existant, de montée de version et de compatibilité, de support et de maintenance technique, ou encore de sécurité et de conformité, en particulier pour la gestion des données, poursuit-il. L’idée était aussi de garder la possibilité de développer nos propres modules selon l’évolution du groupe. »
Après des recherches axées sur les ERP reconnus dans le milieu industriel, Open-Prod est rapidement retenu pour sa qualité et sa flexibilité. « Le fait qu’il s’agisse d’un éditeur local, basé à Grenoble, a vraiment compté puisque nous voulions garantir une proximité et une compréhension précise de nos besoins, à travers des rencontres et des démonstrations avec nos équipes techniques, explique Daniel Jennepin, personnellement chargé de la supervision du projet. Des retours d’expérience et des visites de références, notamment chez l’un de nos partenaires commerciaux, ont confirmé la pertinence de la solution, même si nous savions que nous allions devoir acquérir quelques compétences. »
Car dès le départ, Weepackup voulait aussi un éditeur lui permettant de travailler en direct, sans passer par un intégrateur, pour éviter la multiplication des intermédiaires et des réunions, et donc les pertes de temps et les risques d’incompréhension.

L’unification de son système ERP, sur la base d’une solution open source choisie entre autres raisons pour la proximité de son siège de Saint-Marcellin (38), va permettre à Weepackup d’améliorer la fluidité de ses processus internes pour accompagner sa croissance.
Depuis ce choix, la mise en oeuvre et le déploiement sont menés en autonomie par la DSI du groupe, avec l’appui d’un pilote de processus rattaché au projet et d’experts chez Open-Prod. Parallèlement, Weepackup a procédé à une refonte de son infrastructure technique, notamment le réseau, les systèmes d’impression et les postes sur lesquels sont gérés les ordres de fabrication (OF) et de travaux (OT) dans les ateliers. « Puisque l’ERP est en SaaS et donc facilement accessible aux opérateurs sur le terrain, nous avons déployé un parc de tablettes afin de renforcer la mobilité, améliorer le confort d’utilisation et accroître la réactivité opérationnelle », précise Daniel Jennepin.
Après une phase de pré-sensibilisation et de pré-formation des utilisateurs cibles en 2023, puis la récupération des bases de données via un « tableau de migration » et une bascule rapide du module CRM de gestion de la relation client, le déploiement d’Open-Prod suit une feuille de route précise.
En mai 2024, les deux sites issus de Weepack (Saint- Marcellin, Toulouse) ont été équipés, puis, en janvier 2025, ceux de Pack Up (Saint-Étienne-de-Crossey, Saint-Ouenl’Aumône/ Cergy-Pontoise). L’extension aux entités en Suisse, qui débutera aussi par le CRM, est prévue en 2026. Puis la coentreprise au Maroc devrait suivre.
Daniel Jennepin
Directeur général de Weepackup
« Avec un ERP open source, nous recherchions une solution souple et économique, mais aussi la liberté de développer nos propres modules pour soutenir l’évolution du groupe. »
En attendant le déploiement complet, l’ERP a déjà fait ses preuves. « Non seulement les utilisateurs saluent son ergonomie et sa flexibilité, mais nous constatons des gains de temps sur les tâches administratives grâce notamment à l’intégration entre les différents modules qui assure une fluidité de bout en bout, se félicite le directeur général. Cela impose toutefois une grande vigilance sur la qualité des données, dès leur saisie, puisque la moindre erreur se répercute partout. »
Ces enjeux de fluidité dépassent même le cadre de l’ERP, et Open-Prod travaille à assurer une communication sans accrocs avec d’autres logiciels métiers utilisés dans l’entreprise pour la conception, la gestion de maintenance, etc.
Toujours côté données, Weepackup aimerait enfin améliorer la brique décisionnelle (tableaux de bord) de son système, qu’Open-Prod a commencé à peaufiner. « En attendant la version prévue en 2026, nous avons d’abord imaginé nous appuyer sur Power BI, l’outil de Microsoft auquel nous avions pensé dès l’origine du projet, explique Daniel Jennepin. La question n’est pas encore tranchée, mais il semble que l’on puisse s’en passer, à condition de monter en compétence en SQL. »
Solution propriétaire ou open source ?
Face aux géants du secteur (SAP, Oracle, Microsoft, Infor, etc.), les ERP open source poursuivent leur montée en puissance. Des solutions comme Odoo et Dolibarr, qui dominent ce segment, et les alternatives telles qu’Axelor, ERPNext et la famille Compiere/iDempiere/ADempiere, proposent désormais une couverture fonctionnelle étendue, en offrant une agilité accrue et des coûts plus maîtrisés.
Dans l’industrie manufacturière, des acteurs comme Open-Prod, dont la solution repose initialement sur Odoo, démontrent la capacité de l’open source à répondre à des attentes spécifiques : gestion de production avancée, calculs de besoin complexes, prise en charge de nomenclatures multi-niveaux, configuration technique des produits ou planification fine.
Plus ouverts et adaptables, ces ERP séduisent aussi par leur interopérabilité et leur rythme d’évolution. Mais ils imposent une gouvernance technique exigeante, et une équipe solide pour garantir qualité, conformité et pérennité.
Le projet en Chiffres
6 sites de production (quatre en France, un en Suisse et une coentreprise au Maroc) et 8 agences commerciales
10 000 produits
12 000 commandes par an en moyenne, avec 750 clients actifs

L’entreprise Weepackup
Activité : Emballages techniques industriels sur mesureEffectif : 125 collaborateursCA (2024): 24 M€
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
