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Ambassadeurs de luxe, têtes de gondole virtuelles et bébé patron

Par La rédaction, publié le 28 mars 2013

Tous les quinze jours, une personnalité du numérique vivant à l’étranger, nous livre ses impressions sur des tendances, des actualités, des innovations, des start up ou des entrepreneurs. Cette semaine, rendez vous à New York avec Alexandre Mars, PDG de Phonevalley.

A part une voix qui vaut de l’or, quel peut bien être le point commun entre Justin Timberlake, Alicia Keys et Beyonce ? Ils ont tous trois été nommés Brands Ambassadors ou Chief Creative Officer (CCO) pour des marques prestigieuses comme Pepsi ou Blackberry ces dernières semaines. Il s’agit là d’une véritable tendance. Certes, les directeurs marketing cherchent depuis toujours à associer leur marque aux stars de la musique. Mais désormais, il ne s’agit plus uniquement d’utiliser l’image de ces icônes pour communiquer, mais de solliciter leur participation au développement de leur communication d’une manière bien plus large.

La première tentative avait été menée il y a trois ans par Polaroid. La marque avait demandé à Lady Gaga de devenir son CCO. Mais, vous l’avez remarqué, Polaroid n’existe pour ainsi dire plus aujourd’hui. Une telle démarche n’a donc rien d’une autoroute vers le succès ! Par ailleurs, on est en droit de s’interroger sur la pertinence de nommer des stars à ces postes, qui sont pour la plupart assez éloignés de leur champ d’expertise. Plus qu’une stratégie de long terme, je crains qu’il ne s’agisse le plus souvent de simples effets d’annonce.

Pinterest fait vendre

Le visual Web est le phénomène de ces derniers mois. Le site de partage de photos Pinterest est ainsi devenu la tête de gondole d’Internet en 2013. Son système consiste à permettre aux internautes d’effectuer leur recherche sur le Net non plus par mots clés, mais par images clés. Les conséquences sont évidentes pour le commerce : il est, en effet, plus facile d’acheter en ligne quand on se laisse guider par des images. Pinterest, la société emblématique de ce visual Web, a levé 200 millions de dollars en février. Sa valorisation boursière atteint 2,5 milliards de dollars. Le site répond à un autre besoin : créer le lien qui faisait défaut entre ce que vous aimez et ce que vous aimeriez acquérir. Les outils pour transformer les clics sur les images en ventes concrètes ne sont pas encore développés, mais nous pouvons d’ores et déjà parier que Pinterest sera rapidement un des sites d’e-commerce les plus couronnés de succès de la planète Web.

21 ans et une bonne dose d’audace

Encore un exemple de réussite à l’américaine… Brian, 21 ans, a réussi à convaincre des investisseurs et ses 30 employés qu’il pourrait, malgré son jeune âge et sans aucune expérience du secteur, faire de sa start up Kiip une success story d’Internet. Les faits semblent lui donner raison : il a levé 15 millions de dollars et noué des partenariats avec de puissants groupes. Le principe de Kiip est simple : sur tous les jeux vidéo pour mobiles, lorsque vous réussissez un tableau ou que vous gagnez une partie, vous accédez pendant quelques secondes à un écran vous félicitant. Brian a eu l’idée de vendre cet espace à des marques, en partant du principe que le consommateur venant de gagner sera bien plus réceptif à la publicité. Simple, mais il fallait y penser et le mettre en œuvre. J’apprécie Brian pour son énergie, son talent et l’insouciance de son âge. Bien entouré, il deviendra un bon CEO et devrait mener Kiip vers le succès.

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