

ChannelScope
Après la désillusion N-able, Watsoft signe un partenariat avec Acronis
Par Vincent Verhaeghe, publié le 21 octobre 2025
Suite à la fin de sa collaboration avec N‑able décidée abruptement par l’éditeur, Watsoft rebondit en s’associant à Acronis pour distribuer son offre RMM. Une alliance qui permettra aux MSP de proposer des services plus complets aux PME françaises. Cela valide également la stratégie de diversification d’Acronis trop souvent considéré encore comme un pure-player du stockage.
Acronis annonce ce 21 octobre la signature d’un partenariat stratégique avec Watsoft, distributeur à valeur ajoutée basé à Bordeaux spécialisé dans les solutions pour prestataires de services managés (MSP). Cette collaboration marque un renforcement significatif de la stratégie de vente indirecte d’Acronis en France, ciblant spécifiquement le canal MSP.
Une réaction stratégique face à la rupture avec N‑able
Pour Watsoft, c’est une bouffée d’air frais. Fort de plus de 20 ans d’expérience et d’un réseau de plus de 3 700 MSP et revendeurs IT, a dû rapidement réagir à la rupture de son contrat avec N‑able unilatéralement décidée par l’éditeur canadien qui pesait pour la moitié du CA du VAD, obligeant même ce dernier à mettre en place pour la première fois de son existence un plan social.
Cette situation inédite l’a poussé à trouver une alternative fiable pour garantir la continuité des services proposés à ses clients. Selon Oleg Bivol, CEO et cofondateur de Watsoft (à gauche) « face à cette situation, notre priorité était de sécuriser nos partenaires et de leur fournir des solutions robustes et pérennes. Cette alliance avec Acronis renforce notre rôle d’acteur de confiance au sein de l’écosystème channel, en aidant les MSP français à simplifier la cybersécurité, à proposer des services à plus forte valeur et à accélérer la croissance de leurs revenus récurrents. »
Une offre intégrée pour simplifier le quotidien des MSP
Grâce à ce partenariat avec Acronis, les MSP clients de Watsoft bénéficient désormais d’une offre complète et intégrée comprenant la sauvegarde unifiée, la reprise après sinistre, la sécurité avancée et un RMM, le tout administrable depuis une console unique. Cette approche centralisée permet de rationaliser le patch management, le déploiement logiciel, l’accès à distance et la protection de Microsoft 365, tout en offrant un support local. La combinaison de ces fonctionnalités simplifie le quotidien des MSP, qui peuvent ainsi consacrer davantage de temps à l’accompagnement stratégique de leurs clients plutôt qu’aux tâches opérationnelles.
Samy Reguieg, directeur général France et Afrique chez Acronis (à droite), souligne que « l’accord avec Watsoft élargit l’accès à une cyberprotection complète et simple à administrer pour les PME. Grâce à cette collaboration, les partenaires disposent d’une offre structurée pour des déploiements à grande échelle, avec de solides capacités RMM, ainsi qu’une sauvegarde et une sécurité unifiées. » Pour l’éditeur, c’est aussi l’opportunité de montrer que son offre va aujourd’hui bien au-delà des solutions de sauvegarde de données auxquelles on le cantonne encore trop souvent.