Atom Computing annonce avoir finalisé sa première machine 1180 qubits

Newtech

Atom Computing annonce son processeur quantique 1000 qubits

Par Laurent Delattre, publié le 25 octobre 2023

Surprise, IBM vient de se faire griller la politesse par la startup américaine Atom Computing qui annonce en premier un processeur quantique de plus de 1000 qubits. Reste à mesurer l’écart entre les performances théoriques et réelles…

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Atom Computing est une deeptech quantique connue pour travailler sur des technologies à base d’atomes neutres refroidis et contrôlés par laser similaires à celles du français Pasqal. Mais là où Pasqal utilise des atomes de Rubidium, Atom Computing a commencé à expérimenter ses idées avec des atomes Strontium avant de basculer sur des atomes Ytterbium. De même là où Pasqal est d’abord parti sur une machine analogique (qui simule des systèmes quantiques) pour ensuite progresser vers des systèmes à portes quantiques universelles, Atom a opté directement pour l’élaboration de machines à portes quantiques.

Dès les premiers essais pratiques fin 2021, avec un prototype 100 qubits dénommé Phoenix, la technologie d’Atom Computing a montré des temps de cohérence très exceptionnels de 40 secondes.

Cette semaine, la Deeptech américaine (cofondée par un ancien de Rigetti) annonce sa seconde génération de processeur quantique comportant cette fois 1180 qubits. Si on écarte la technologie adiabatique de DWave, Atom Computing devient donc le premier aventurier du quantique à disposer d’un prototype opérationnel de plus 1000 qubits. Et prend de cours IBM qui doit encore annoncer d’ici la fin de l’année son système Condor et ses 1121 qubits.

Atom Computing doit ce record à sa technologie de réseaux d’atomes neutres piégés optiquement. Selon la deeptech, sa technologie se démarque par des temps de cohérence longs (40 secondes), un système de mesure à mi-circuit et une haute-fidélité de 99,5% (qui reste théorique et encore largement à atteindre selon nos informations).

Les premières machines 1180 qubits pourraient intégrés les offres QaaS du marché dès 2024.

Reste à voir jusqu’à quel point cette machine à plus de 1000 qubits est réellement opérationnelle. Les américains sont très doués pour la comm et pour revendiquer leur avance en matière de quantique mais la réalité est souvent beaucoup plus nuancée. Après tout, les machines 27 Qubits d’IBM sont aujourd’hui bien plus fiables et utilisables que les machines 127 qubits comme en témoigne le tableau de bord de son offre QaaS.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights