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Backblaze, la sauvegarde en ligne en mode start up

Par La rédaction, publié le 31 mars 2011

Pour survivre dans un marché très concurrentiel, le fournisseur de services californien a décidé de créer son propre matériel de stockage. Rencontre avec les fondateurs, dans leurs locaux de la Silicon Valley.

La création de Backblaze, en 2007, est partie d’un constat simple : sauvegarder les données de son ordinateur, c’est trop compliqué. « Beaucoup de personnes ne savent pas comment fonctionne un ordinateur, comment les données y sont organisés, ce que sont un fichier et une arborescence, explique Gleb Budman, PDG et cofondateur de l’entreprise. On s’est donc dit que le plus simple, c’était de toujours tout sauvegarder, sauf les données système. »

Loft et système D

Quatre ans plus tard, le pari est tenu. Avec son offre de stockage illimité et tarifée à cinq dollars par mois et par ordinateur, Backblaze a réussi à se faire une place sur le marché très concurrentiel de la sauvegarde en ligne, aux côtés de Carbonite, Mozy et consorts. Le fournisseur revendique à ce jour plusieurs dizaines de milliers de clients, dont un millier d’entreprises, et plus de dix petabytes de données stockées. L’équipe compte onze personnes, tendance croissante. Depuis quelques semaines, elle occupe de nouveaux locaux style loft à San Mateo, dans la Silicon Valley.

Une baie de stockage faite maison

Simplicité et système D ont guidé les fondateurs dans leurs choix technologiques tout au long des années. A commencer par le nerf de la guerre : le coût du stockage. « Au départ, on voulait utiliser Amazon S3. Mais cela s’est révélé beaucoup trop cher, tout comme les offres matérielles du marché, proposées par Dell, Sun, EMC, etc., explique Brian Wilson, directeur technique et cofondateur de la start up. Nous avons donc décidé de créer nos propres baies de stockage. » Le résultat est le Backblaze Storage Pod, un serveur linux au châssis rouge 4U, contenant 45 disques durs grand public. Soit 67 téraoctets, pour un coût matériel de 7 867 dollars.

Ramené au pétaoctet, la technologie de stockage de Backblaze est sept fois moins chère que celle de Dell et 24 fois moins que celle d’EMC. Fiers de leur travail, les ingénieurs de Backblaze ont d’ailleurs publié le design de leur serveur sur le blog de l’entreprise. « Ce billet a fait pas mal de buzz, se rappelle Gleb Budman. Des DSI de très grandes entreprises, comme Disney ou CBS, nous ont contacté pour savoir si nous vendions nos Pods. Mais ce n’est pas notre business, en tout cas pas pour l’instant. »

Des locaux design

Rentable depuis 2010, Backblaze n’est pas à la recherche d’argent. La société a été entièrement financée en fonds propres, en partie pour ne pas dépendre d’investisseurs tiers. Pour autant, les fondateurs n’excluent pas une vente. Ils ont d’ailleurs recu plusieurs offres l’année dernière. « Les repreneurs protentiels nous ont présenté un stratégie future pour la société, qui n’était pas convaincante. Nous avons donc refusé », indique Gleb Budman, toujours avec une extrême simplicité.

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