Avec l’explosion des applications SaaS disponibles sur Internet, la shadow IT est un phénomène difficile à contrer par les DSI. Beamy propose un plugin à installer dans le navigateur web pour détecter ces usages, et surtout communiquer directement avec l’utilisateur et pour le convaincre d’utiliser les applications choisies par le groupe.
Beamy a été créée afin d’accroître l’observabilité du SaaS. Pour ses fondateurs, il s’agit d’apporter une réponse aux entreprises, et plus particulièrement aux DSI qui constatent l’adoption d’une multitude de solutions SaaS par les utilisateurs, parfois des milliers de services sans grand contrôle. Elle s’effectue souvent à l’initiative des métiers, de manière totalement décentralisée et sans l’aval de la DSI. Les premiers usages de ChatGPT en entreprise ont été particulièrement éloquents sur ce plan, avec des utilisateurs qui testaient sans limite l’IA générative d’OpenAI, en particulier l’instance publique du service, avec un risque avéré de transmettre des informations confidentielles qui allaient entrer dans les données d’apprentissage du modèle sans l’autorisation de leur entreprise.
La solution développée par Beamy met en œuvre une simple extension pour navigateur web afin de collecter les données d’usage des services web de chaque utilisateur. L’analyse obtenue dépasse la seule lecture d’URL adoptée dans les solutions de sécurité de type CASB.
Beamy repose sur une analyse du navigateur web
La technologie développée par la start-up ...
CET ESPACE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Abonnez-vous dès maintenant
- ✓ Tous les articles d’IT for Business
- ✓ Le magazine mensuel en version numérique ou en version papier
- ✓ Les newsletters exclusives
Dans l'actualité
-
-
AMD préparerait une puce ARM pour PC
Laurent Delattre
3 Nov
-
-
Short S2E30 – C’est quoi Grokipedia, le nouveau jouet d’Elon Musk ?
Alessandro Ciolek
31 Oct
-
BarracudaONE : la plateforme unifiée qui facilite la vie des MSP
Vincent Verhaeghe
31 Oct
-
IA souveraine, IA française, une quête existentielle
Xavier Biseul
31 Oct
-
Epson et BNP Paribas Leasing Solutions prônent le leasing vertueux
Frédéric Bergonzoli
31 Oct
-
GTC 2025 d’Automne : Nvidia fait de l’Amérique le cœur battant de l’IA
Laurent Delattre
31 Oct
-
Adobe MAX 2025 : l’IA s’invite partout, mais la créativité garde la main
Laurent Delattre
30 Oct
-
Mitel relocalise la fabrication de ses téléphones IP en Allemagne pour sécuriser sa supply chain
Frédéric Bergonzoli
30 Oct
