Shadow IT et Shadow IA : Une nouvelle étude Productiv place ChatGPT en tête des applications "Shadow IT", celles utilisées en dehors de tout contrôle de la DSI.

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ChatGPT, roi incontesté de la Shadow IA

Par Laurent Delattre, publié le 17 avril 2024

Une nouvelle étude Productiv place ChatGPT en tête des applications les plus utilisées en dehors de tout contrôle de la DSI… La Shadow IA est une réalité qui prend le dessus sur la Shadow IT et vient au final l’intensifier…

La Shadow IT (ou informatique clandestine), autrement dit l’usage de logiciels et services en dehors des cadres et portfolios applicatifs élaborés par la DSI, est une tendance qui s’est fortement généralisée avec l’arrivée des applications en mode SaaS. Le SaaS a en effet favorisé l’utilisation d’applications de dernière génération, résolvant souvent des besoins non repérés par la DSI, par les collaborateurs en dehors de toute politique de sécurité et de conformité, et hors des sentiers battus définis par la DSI.

Depuis trois ans, la plateforme de gestion des dépenses Productiv compile les mesures d’usage des différents logiciels et services SaaS dans un rapport appelé « State of SaaS ». L’édition 2024 – qui s’appuie sur plus de 100 milliards de collectes d’usage d’applications – montre que le phénomène Shadow IT reste très présent même si la gouvernance du SaaS s’améliore. Surtout, cette édition 2024 révèle que l’IA est devenue le nouveau vilain petit canard, le nouvel axe de désobéissance aux doctrines de la DSI.

L’étude Productiv montre que les entreprises ont progressé dans leur gouvernance du SaaS, alors que bien des entreprises essayent désormais d’optimiser leurs dépenses cloud et SaaS. Le pourcentage d’applications utilisées en Shadow IT a ainsi diminué de 53% à 48% en un an.

En moyenne, les entreprises utilisent quand même 342 apps SaaS (contre 374 en 2022), dont près de la moitié sont donc employées sans l’accord ou le contrôle de la DSI.

« La création de conseils de gouvernance SaaS se généralise. Les entreprises ont besoin de processus répétitifs pour permettre une collaboration transversale des équipes et de prendre des décisions sur leur portfolio d’applications SaaS – à la fois pour les renouvellements et les achats. La Shadow IT n’est plus seulement un problème informatique… » notent les auteurs de l’étude.

L’amélioration de cette gouvernance des applications SaaS et le léger recul de la Shadow IT masquent cependant une autre tendance tout aussi inquiétante : la montée en puissance de la Shadow IA ! En l’absence de formation, de règles d’usage, et de stratégie d’entreprise bien définie, les collaborateurs utilisent de plus en plus les IA conversationnelles et génératives au nez et à la barbe de la DSI sans se soucier des risques de confidentialité, d’hallucinations, de sécurité qui peuvent en découler.

Un élément de l’étude doit interpeler tous les responsables : en un an, ChatGPT est devenue la principale application en Shadow IT !

De même qu’il est difficile de lutter contre la Shadow IT, il est aussi difficile de lutter contre la Shadow IA. D’autant que de plus en plus d’applications SaaS vont embarquer des IA ou des fonctionnalités IA. Et les auteurs du rapport d’encourager les entreprises à développer une vraie stratégie IA cohérente et déployée à l’échelle de l’organisation. Ils rappellent par exemple que Coursera, l’une des applications du Top 5 « Shadow IT », a enregistré en 2023 de nouvelles inscriptions toutes les minutes pour ses formations IA.

Alors, certes, tout ceci n’est pas forcément très surprenant, mais cette étude permet de mettre quelques chiffres et usages concrets autour de ces phénomènes que sont la Shadow IT et la Shadow IA. C’est aussi un rappel qu’il n’est jamais très productif pour les DSI d’aller contre les nouveaux usages parce qu’ils répondent souvent à une évolution des besoins des collaborateurs et qu’il est plus utile de les accompagner pour mieux les encadrer. Pour bien des collaborateurs, la Shadow IA comme la Shadow IT sont une question d’agilité personnelle dans leur fonctionnement professionnel.


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