Opinions

Collaboration en situation de mobilité : les solutions existent déjà !

Par La rédaction, publié le 03 décembre 2012

Après le succès des tablettes et l’amélioration des connectivités réseau, il ne manquait plus que des applications optimisées pour mobile pour faire décoller la collaboration : c’est chose faite.

En situation de mobilité, rester connecté à l’entreprise pour accéder aux informations permettant une prise de décision rapide ou afin de commenter le dernier rapport publié dans l’intranet est devenu un besoin quasi quotidien. Il est pourtant peu déployé, malgré les nombreuses solutions existantes.

Portables, smartphones et tablettes… autant d’outils que de cas d’usages

Les outils capables d’accéder au système d’information à distance ne cessent d’évoluer. L’ordinateur portable reste une valeur sûre, qui offre la possibilité de regrouper tous les outils nécessaires (bureautique, messagerie, applications métier…). Mais celui-ci présente de nombreux inconvénients, reconnus quel que soit l’utilisateur interrogé : lourd, encombrant, doté d’une autonomie électrique ridicule…

Sont apparus ensuite les smartphones. S’ils ont de multiples avantages, ils ne sont pas faits pour collaborer au regard de la taille de l’écran, tout juste plus grand qu’une carte de crédit. Tout au plus permettent-ils d’accéder à la messagerie ou de lire un fichier PDF attaché à un e-mail marqué urgent.

L’avènement des tablettes numériques, depuis quelques années, concilie le meilleur des deux mondes, puisqu’ils proposent une puissance qui se rapproche de celle d’un ordinateur portable et une taille d’écran suffisante pour travailler confortablement dans un train ou un avion, qu’il est léger et que son autonomie est celle d’un téléphone, auxquelles les versions cellulaires (3G et même 4G, désormais) ajoutent l’aspect connexion réseau où que l’on se trouve de par le monde.

Comment se connecter au réseau d’entreprise ?

Cette connectivité réseau n’est d’ailleurs plus un problème depuis longtemps, avec la mise à disposition des clés 3G, les bornes Wi-Fi en libre-service dans les aéroports et les hôtels, etc., même si, dans certains cas, le coût engendré par telle ou telle solution peut être un frein à l’adoption (notamment quand il s’agit de roaming data à l’étranger).

Pour accéder aux ressources de l’entreprise, là aussi pas de soucis majeurs, car depuis plus d’une dizaine d’années les solutions VPN (PPTP/Ipsec/L2TP) et les extranets, ou plus récemment les solutions cloud, permettent de rendre disponibles toutes les données de manière simple et sécurisée.

Et les applications dans tout ça ?

Le déploiement des smartphones et des tablettes en entreprise a cependant été freiné par le faible nombre d’applications disponibles sur ces périphériques. Si beaucoup d’entre elles étaient jusqu’à présent réalisées au format web (donc s’exécutant dans un navigateur internet), elles n’étaient utilisables qu’avec une connexion réseau permanente, ce qui posait des problèmes à l’utilisateur nomade quand il était dans un avion au-dessus de l’océan.

C’est pourquoi de nombreux éditeurs, voire les entreprises elles-mêmes, ont compris que de nouveaux besoins existaient. Certains proposent donc des applications adaptées à chaque plate-forme. Travailler en mode hors ligne est alors possible. Et il suffit de resynchroniser les données avec le réseau d’entreprise une fois que l’utilisateur retrouve une connexion réseau (cellulaire ou Wi-Fi).

Ainsi, il est désormais possible de retrouver sur son ordinateur portable, son smartphone ou sa tablette numérique, des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, présentation de diapositives…), des outils décisionnels (rapports, graphiques, tableaux de bord…), du stockage de fichiers, les messageries (électronique ou instantanée), des applications métier, le réseau social d’entreprise… en gros tout ce dont l’utilisateur nomade a besoin et qu’il pourrait avoir en étant derrière un ordinateur fixe au siège de l’entreprise.

En conclusion…

Comme nous venons de l’évoquer, et même si certaines sont plus récentes que d’autres et demanderont encore un peu de temps pour arriver à maturité, les solutions pour collaborer en situation de mobilité sont multiples. Les éditeurs comme les entreprises travaillent à fournir des outils permettant aux utilisateurs d’être toujours plus efficaces où qu’ils soient dans le monde.

Stéphane Cordonnier

Stéphane Cordonnier

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights