Comment Odaptos reconnaît les émotions des clients testeurs
Par François Jeanne, publié le 08 mai 2023
Odaptos, une start-up montpelliéraine, commercialise une solution de détection des émotions humaines lors des entretiens menés avec les utilisateurs pour optimiser les interfaces. Ainsi automatisés, ils deviennent plus accessibles aux designers.
Obtenir un retour d’expérience des utilisateurs sur un site internet ou une application mobile n’est pas si facile : il faut les réunir en présentiel et les questionner longuement, tout en notant leurs différentes réactions, en utilisant par exemple la méthode « empathy map ». Celle-ci consiste à détecter des signaux apparus pendant l’entretien selon quatre axes : je dis, je fais, je ressens, je pense. Sur ces deux derniers axes, les signaux sont évidemment plus difficiles à identifier et à interpréter, et c’est pour cela que, bien souvent, plusieurs testeurs interviennent pour se partager la tâche de relevé des informations.
Comprendre besoins et comportements
« Ces opérations sont assez coûteuses et, du coup, parfois négligées par les UX designers, faute de budget », explique Maximilien Joannides, cofondateur de la start-up Odaptos avec Felipe Restrepo. Elle a bénéficié du soutien de deux incubateurs (BIC de Montpellier et Mines d’Alès) pour développer en un an un premier outil dit d’analyse émotionnelle. Sa promesse ? Permettre une compréhension approfondie des besoins et des comportements des utilisateurs de produits numériques, à partir d’un retour d’expérience centré sur leurs réactions et émotions lorsqu’ils util...
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