Dev

Comment Odaptos reconnaît les émotions des clients testeurs

Par François Jeanne, publié le 08 mai 2023

Odaptos, une start-up montpelliéraine, commercialise une solution de détection des émotions humaines lors des entretiens menés avec les utilisateurs pour optimiser les interfaces. Ainsi automatisés, ils deviennent plus accessibles aux designers.

Obtenir un retour d’expérience des utilisateurs sur un site internet ou une application mobile n’est pas si facile : il faut les réunir en présentiel et les questionner longuement, tout en notant leurs différentes réactions, en utilisant par exemple la méthode « empathy map ». Celle-ci consiste à détecter des signaux apparus pendant l’entretien selon quatre axes : je dis, je fais, je ressens, je pense. Sur ces deux derniers axes, les signaux sont évidemment plus difficiles à identifier et à interpréter, et c’est pour cela que, bien souvent, plusieurs testeurs interviennent pour se partager la tâche de relevé des informations.

Comprendre besoins et comportements

« Ces opérations sont assez coûteuses et, du coup, parfois négligées par les UX designers, faute de budget », explique Maximilien Joannides, cofondateur de la start-up Odaptos avec Felipe Restrepo. Elle a bénéficié du soutien de deux incubateurs (BIC de Montpellier et Mines d’Alès) pour développer en un an un premier outil dit d’analyse émotionnelle. Sa promesse ? Permettre une compréhension approfondie des besoins et des comportements des utilisateurs de produits numériques, à partir d’un retour d’expérience centré sur leurs réactions et émotions lorsqu’ils utilisent le site internet ou l’application mobile en question.

Avec Odaptos, après analyse de l’enregistrement d’une interview d’utilisateur, ses ressentis sont mis en évidence sur un diagramme reprenant le modèle d’Ekman.
Après analyse
de l’enregistrement
d’une interview
d’utilisateur,
ses ressentis sont
mis en évidence
sur un diagramme
reprenant le modèle
d’Ekman.

Odaptos analyse les émotions humaines

Pour y parvenir, Odaptos enregistre leurs réactions en vidéo et catégorise, grâce à un module de machine learning, les émotions exprimées. L’outil en détecte déjà sept, à savoir les six du modèle d’Ekman – joie, tristesse, dégoût, peur, colère et surprise – auxquels s’ajoute la neutralité. L’intelligence artificielle mise en œuvre dans l’outil sert en particulier à l’analyse de certains mouvements du visage, ainsi que pour détecter des intonations dans la voix, ou une gestuelle particulière. Mais elle sert aussi à réaliser un bilan complet de l’expérience utilisateur, fourni par Odaptos moins d’une heure après l’entretien.

Odaptos, une solution qui exploite Google Chromium

L’utilisation des navigateurs les plus répandus posant un problème de récupération de certains clics de souris, la start-up a développé un « navigateur d’utilisabilité » à partir de Chromium, la solution open source développée par Google. Son outil d’automatisation de tests reste toutefois disponible sur les plateformes conventionnelles et les différents OS mobiles. Il est accessible en mode SaaS, avec un système de crédits liés au nombre d’entretiens analysés.

À LIRE AUSSI :

Budget et résultats agiles

« Pour un site de e-commerce qui veut tester une nouvelle version, il faut compter trois séries de tests réparties pendant tout le processus itératif de design, avec cinq à dix interviews d’utilisateurs à chaque fois. Cela correspond à un budget de 2.000 à 3.000 euros », précise Maximilien Joannides. Une fonction d’identification des moments-clés permet également de cibler des parties de la vidéo afin de partager les meilleurs moments avec les équipes et de gagner du temps sur le processus.

Une extension de la palette des émotions

Ciblant une clientèle de start-up à forte croissance, Odaptos prépare une prochaine version de son application qui étendra la palette des émotions humaines reconnues, « jusqu’à 45 », précise le cofondateur. Là-encore, l’IA est sollicitée, cette fois pour comprendre les combinaisons de signaux, parfois faibles, qui peuvent traduire des sentiments plus complexes, comme l’ironie par exemple.


LE PITCH

Maximilien Joannides, cofondateur d’Odaptos : « Nous apportons une solution facile d’utilisation aux designers des interfaces numériques qui utilise l’IA pour comprendre les émotions des utilisateurs. »

L’ENTREPRISE

CRÉATION : 2020
SIÈGE : Montpellier 
ORIGINE : Idée originale
EFFECTIF : 3 collaborateurs
FINANCEMENT : Fonds propres, levée de fonds 500 Keuros
RÉFÉRENCES : Scalable Path (USA), Mojo, DiappyMed

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights