Réduire la consommation énergétique des sites Web contribue activement à réduire l'empreinte écologique du numérique. C'est une question de bonnes volontés...

Green IT

Comment réduire efficacement la consommation énergétique des sites web ?

Par La rédaction, publié le 16 février 2023

Le numérique n’a d’autre alternative que de faire preuve de sobriété. Optimiser les sites et applications Web existants pour en réduire la consommation énergétique est une piste qui ne peut et ne doit pas être négligée. Un effort qui ne demande que des bonnes volontés…

Par Augustin Delaporte, VP of product, Platform.sh

Aujourd’hui, le numérique atteint déjà près de 4 % des émissions globales de carbone, soit plus que l’aviation civile mondiale. Dans ce contexte, réduire les émissions des centres de données devient un sujet critique. Rien qu’en France, ceux-ci représentent plus de 15 % de l’empreinte carbone liée au numérique, selon une note conjointe de l’Ademe et de l’Arcep publiée début 2022. Via leur utilisation, mais aussi leur fabrication, ceux-ci s’avèrent extrêmement polluants, et ils continuent de croître inexorablement. Or, il n’est plus possible de continuer à ajouter des serveurs ou à augmenter leur taille pour pallier les problématiques de performances.

Une première solution consiste à améliorer et optimiser le code des sites et applications existants afin de réduire leur consommation d’énergie, et in fine utiliser moins de serveurs. Pour cela, plusieurs outils de monitoring, d’amélioration et d’optimisation des performances ont vu le jour ces dernières années. Diverses plateformes, comme New Relic ou Blackfire, sont disponibles pour les technologies et langages récents, et de nombreux développeurs maîtrisent ces langages actuels et peuvent ainsi contribuer à cet effort.

Le casse-tête des sites legacy

Reste cependant un problème majeur pour la réduction de l’impact environnemental. En effet, de très nombreux sites et applications reposent sur des systèmes et des langages dépassés. Les sites dits « hérités » ou « legacy » représentent la majorité des sites existants. Ils reposent sur des langages informatiques ou des frameworks anciens, qui sont très difficiles à maintenir, à faire évoluer, et encore plus à optimiser.

Pour ce type d’applications, un remplacement dans un nouveau langage n’est pas toujours facile, voire parfois impossible tant du point de vue technique que financier.

Concrètement, l’objectif est de réduire la quantité d’énergie utilisée par ces sites et applications afin de réduire efficacement leur impact environnemental. Comment ? Par exemple en déployant ces sites ou applications legacy sur des PaaS (Platform as a Service) de dernière génération. Ce qui permet de fortement réduire la consommation de ressources nécessaire à une même application. Des comparatifs permettent d’observer des facteurs d’amélioration de 12 grâce à certaines plateformes d’hébergement.

À LIRE AUSSI :

Pour ce faire, ces plateformes d’hébergement optimisent l’allocation des ressources (CPU, RAM) de plusieurs façons. Tout d’abord, elles permettent de réduire les ressources allouées à chaque application, sans impacter les garanties de disponibilité du site. Cela peut être réalisé en pratique avec une orchestration dynamique et intelligente des ressources, ce qui permet d’augmenter très fortement la densité des conteneurs (environnements de virtualisations clos) sur une même machine, et donc d’utiliser beaucoup moins de machines pour une même application.

D’autre part, elles peuvent exécuter le workload sur des machines ayant un meilleur rendement énergétique. Tout comme faciliter, en toute transparence, le choix de la configuration fournisseur-pays-datacenter qui présente le meilleur impact environnemental. La France produit par exemple avec le nucléaire (près de 80 % de sa production d’électricité) une énergie bien plus basse en émissions carbone que la plupart de ses voisins européens. Dans la même dynamique, il est aussi possible de déplacer le code au plus près de l’utilisateur (« at the edge ») afin de réduire l’utilisation du réseau et diminuer la consommation de bande passante.

Enfin, certaines plateformes vont un peu plus loin dans cette démarche et fournissent des rapports complets et transparents sur les émissions carbone de chaque application afin d’accompagner les organisations, collectivités et entreprises à prendre les meilleures décisions.

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights