Secu

Découvrez comment CryptoNext Security bascule le chiffrement dans l’ère post-quantique

Par Alain Clapaud, publié le 27 mars 2023

Les futurs ordinateurs quantiques seront capables de casser les clés de cryptage actuelles. CryptoNext Security veut accompagner les entreprises dans leur migration vers des algorithmes inviolables.
Spin-off de l’Inria, du CNRS et de Sorbonne Université, CryptoNext Security a été créée par Jean-Charles Faugère et Ludovic Perret, deux chercheurs en cryptographie qui travaillent sur la problématique des algorithmes post-quantiques depuis plus de 20 ans. L’arrivée prochaine d’ordinateurs quantiques capables de casser les clés de cryptage actuelles fait peser une lourde menace sur la protection des données des entreprises et des États, comme le souligne Florent Grosmaitre, CEO de CryptoNext Security : « La menace quantique est d’une certaine façon déjà existante, car des organisations collectent déjà des communications afin de les stocker pour les consulter dès qu’elles disposeront d’un ordinateur quantique suffisamment puissant. »
Attaques quantiques : une réalité dès 2025 ?
Selon certains, les ordinateurs quantiques capables de casser un algorithme à clé publique, le type de chiffrement le plus courant, seront disponibles à partir de 2025. Pour d’autres, l’échéance ne tombera pas avant 2030. Mais si les données d’un État ou d’une entreprise ont encore de la valeur à cette date, il faut opter dès maintenant pour un algorithme post-quantique pour les protéger. Les chercheurs de CryptoNext Security ont été engagés dans la grande compétition internationale initiée dès 2016 par le N...

CET ESPACE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Abonnez-vous dès maintenant

  • ✓ Tous les articles d’IT for Business
  • ✓ Le magazine mensuel en version numérique ou en version papier
  • ✓ Les newsletters exclusives

Déjà un compte ?

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights