Newtech
Découvrez comment FeverTokens facilite la maitrise des smart contracts
Par Thierry Parisot, publié le 15 mai 2023
Grâce à sa solution de création et d’exploitation d’applications Web3, la start-up accompagne les entreprises dans la prise en main des technologies blockchain, en particulier les smart contracts.
En brisant les monopoles et en redonnant le pouvoir aux utilisateurs, le Web3, terme utilisé pour désigner le concept de « web décentralisé » exploitant la technologie blockchain, entend donner un nouveau souffle à l’écosystème numérique. Mais les projets dans ce domaine nécessitent des moyens et des compétences informatiques qui font encore largement défaut dans les entreprises.
Une plateforme « no-code » dédiée NFT et smart contracts
Pour les aider, la start-up FeverTokens a donc lancé une plateforme « no-code » permettant de développer, de déployer et d’exploiter des applications Web3 gratuitement et sans se soucier de la complexité technique, en particulier des applications manipulant des actifs numériques uniques ou NFT (Non-Fungible Token) encadrés grâce à des « smart contracts ». « Avec Mohamed Toub, l’un de mes associés et directeur technique, nous avions déjà créé une première agence spécialisée dans le développement en environnement Web3, Abstraxio, raconte Zakaryae Boudi, président et cofondateur de FeverTokens. Mais en 2021, face à la vague NFT et à l’intérêt croissant des entreprises, notre équipe composée de trois salariés et de quelques développeurs indépendants ne parvenait plus à faire face. Nous avions les compétences, il nous fallait simplement industrialiser notre approche et la rendre “scalable” pour pouvoir répondre aux demandes. »

les outils nécessaires
à la gestion de bout-en-bout
des projets Web3,
tels que la collaboration d’équipe,
le suivi des paiements,
la gestion de la propriété
intellectuelle,
la création des interfaces
utilisateurs ou encore
les API d’intégration.
Une ouverture aux « NFT utilitaires »
Après une levée de fonds d’amorçage, FeverTokens voit le jour au début de 2022 avec comme objectif de proposer une plateforme de développement Web3 permettant de réduire les barrières techniques et le coût. « Nos clients ne paient pas pour utiliser la plateforme, mais versent une commission sur les transactions réalisées via les smart contracts », indique Zakaryae Boudi, précisant que « si l’activité s’est d’abord concentrée sur les actifs numériques dans la sphère artistique, elle s’ouvre aujourd’hui aux “NFT utilitaires” manipulés par des applications de gestion plus classiques » : des actifs existant déjà, comme des contrats, des documents administratifs, des tickets de spectacles, etc., ou créés de toutes pièces, par exemple des « tokens » en lien avec les économies d’énergie ou les retours de marchandises. « Dans ce cas, pour bénéficier des services de notre plateforme, il suffit d’intégrer une API, explique-t-il. L’entreprise cliente devient 100 % propriétaire des smart contracts qu’elle crée, gardant ainsi le contrôle sur ses actifs numériques et les processus. »
7 réseaux Blockchain pris en charge
Aujourd’hui, en fonction des applications et de la demande de ses clients, FeverTokens prend déjà en charge sept réseaux blockchain : Ethereum, Energy Web, Polygon, Avalanche, Fuse, Celo, Binance. La technologie Solana pourrait venir prochainement compléter la liste.
À LIRE AUSSI :
Un réseau de partenaires à développer
Accélérée au sein du Village By CA Paris, FeverTokens revendique une dizaine de clients. Elle table sur une deuxième levée de fonds pour dépasser la trentaine. Pour cela, en plus du recrutement d’une douzaine d’ingénieurs, une réflexion est en cours pour renforcer le volet commercial, avec éventuellement une équipe dédiée, mais surtout un réseau de partenaires élargi pour développer l’activité en Afrique et en Asie, en plus de l’Europe. Si le chiffre d’affaires devrait avoisiner 1,5 M€ pour le premier exercice, Zakaryae Boudi espère atteindre 6 M€ sur les douze mois qui suivront ce deuxième tour de table.
LE PITCH
Zakaryae Boudi (président et cofondateur de FeverTokens) : « Grâce à son interface simple et intuitive, FeverTokens permet de mener des projets Web3 aussi simplement qu’en créant un site sur WordPress, gratuitement. »
L’ENTREPRISE
CRÉATION : 2022
SIÈGE : Paris
ORIGINE : Idée originale
EFFECTIF : 5 collaborateurs
FINANCEMENT : Fonds propres, Bpifrance, levée de fonds
RÉFÉRENCES : Shimmers, Forbes, Engie, GFM Senegal, Bantu Continua Uhuru Consciousness (BCUC) et Youssou N’Dour (artistes)
