

DSIN
DSI Innovante 2023 : Lionel Chaine (Bpifrance)
Par François Jeanne, publié le 26 avril 2024
C’est à l’occasion d’une magnifique soirée de Gala au Petit Palais à Paris, le 7 mars 2024, que le jury de la 25ème édition des « DSI(N) de l’Année » a remis ses prestigieux trophées récompensant le travail d’un(e) DSI, ses projets et ses équipes. Chaque vendredi, nous vous présentons l’un des lauréats de cette 25ème édition. Cette semaine, c’est au tour de Lionel Chaine, DSI de Bpifrance d’être sous les feux de la rampe : Il est notre DSI Innovateur 2023.
Au service des entreprises françaises et de l’innovation, Bpifrance s’appuie sur une DSI qui a su refondre son modèle opérationnel, son architecture, ses socles et son approche data. Enjeu : libérer les initiatives des métiers au service des entrepreneurs.
Récompensé par le jury pour « l’ensemble de l’œuvre de Bpifrance en soutien de l’innovation pour l’écosystème » dans l’Hexagone, son DSI Lionel Chaine est un habitué des Trophées des DSIN de l’année, dont il a remporté le Grand Prix en 2019, alors qu’il était DSI au sein du Groupe La Poste.
Depuis 2020 à la tête d’une direction de 300 collaborateurs permanents (et jusqu’à 1 500 en comptant les externes), il en fait un véritable facteur d’accélération pour la banque publique d’investissement. Son mandat initial était de moderniser la DSI : il l’a disruptée pour provoquer une transformation tech plus globale de l’entreprise visant à en augmenter la performance opérationnelle, et à lui permettre de transformer ses modèles d’affaires. « La DSI sert aujourd’hui le modèle opérationnel d’une Fintech au service d’un réseau, dans une vision de plateforme biface, adossée à une architecture composable », écrit-il dans le dossier de candidature.
Pour en arriver là, une transformation du modèle opérationnel a été menée avec des méthodes agiles et DevSecOps à l’échelle, ainsi qu’une transformation par l’architecture à travers une stratégie de plateforme : APIsation, data driven, orientation event/micro-services, cloudification…

Parcours de
Lionel Chaine
Depuis 2020 :
DSI de Bpifrance
–
2010-2020 :
Au sein du Groupe La Poste,
Directeur du SI finance achats contrôle de gestion du courrier,
puis DSI de Colissimo,
puis DSI de la branche Services-Courrier-Colis.
–
1995-2010 :
Pour La Poste et ses filiales Geopost, Chronopost, DPD et Alturing,
Responsable des développements et des études de différentes entités.
–
FORMATION :
Ingénieur informatique CPE (Chimie Physique Électronique de Lyon) en 1994
Et les projets innovants n’ont pas manqué. Parmi eux, NextGen, qui permet désormais de piloter le SI par la data : l’intégralité des actifs IT (serveurs, code, applications, versions …) est accessible aux équipes de la DSI pour des inventaires rapides et précis des vulnérabilités ou des niveaux d’obsolescence. En 2023, Alfred IA, un « ChatGPT fait maison », a été renforcé par une interface propriétaire avec une architecture on-premise sécurisée, permettant d’interagir avec un tenant privé Microsoft Azure pour renforcer la sécurité des échanges et des données.
Toujours en 2023, le déploiement d’un nouveau core banking system (CBS) qui, pour la première fois chez Bpifrance, repose sur une approche headless, avec l’acquisition du seul cœur de calcul pour son exécution. Il vient en remplacement de neuf anciens CBS et « opère ainsi les ontologies métiers de bout en bout », poursuit Lionel Chaine pour qui cette architecture nativement cloud, fonctionnant en logique événementielle et temps réel, doit servir l’obsession d’augmenter la qualité et la quantité de données disponibles. Cette plateforme IT modularisée, baptisée NCBS, permet surtout de simplifier les parcours des clients et de libérer du temps pour les collaborateurs.
La stratégie centrée sur les données assumée par la DSI a pour objectif d’alimenter toutes les applications consommatrices de données depuis une plateforme data & IA unique. Pour cela, une gouvernance data globale a été mise en place, avec son dictionnaire unique, un linéage propre, des ontologies décrites et implémentées, une infrastructure d’échange assurant leur standardisation, et un découpage efficace ainsi qu’une stratégie « events ». Tout cela pour, selon les mots du DSI, rendre le SI « bavard en temps réel ». À titre d’exemple, il cite la création d’un indice de maturité climatique (IMC), proposé par les agences de Bpifrance en France aux PME et TPE soucieuses de s’évaluer sur le sujet.
Cette propension de sa DSI à faciliter l’innovation, au coeur des missions de Bpifrance, a justement séduit le jury des Trophées : « Ils jouent vraiment collectif pour l’ensemble des entreprises et c’est remarquable en termes de résultats. »
Et si l’on en croit les efforts menés par ailleurs pour embarquer l’ensemble des collaborateurs dans une utilisation toujours plus pertinente de la data et des technologies, les promesses de réalisations issues d’initiatives des métiers sont encore plus belles pour les années à venir.
L’organisation Bpifrance
La Banque Publique d’Investissement a pour mission d’accompagner les entreprises françaises en crédit, en garantie et en fonds propres. Ces activités viennent en appui des politiques de l’État et des régions, en particulier pour la transition écologique et énergétique, l’innovation et le développement à l’international. Bpifrance compte 3 500 collaborateurs pour un résultat net de 1,5 M d€. Sa DSI en emploie pour sa part 1 500, dont 300 en interne.
À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :
