Patrick Duverger, DSI de la ville d'Antibes, est notre DSI Transformateur 2023 dans la catégorie secteur public.

DSIN

DSI Transformatrice (secteur public):
Patrick Duverger (Ville d’Antibes)

Par François Jeanne, publié le 19 avril 2024

Le 7 mars 2024, à l’occasion d’une soirée de Gala remarquable au Petit Palais à Paris, le jury de la 25ème édition des « DSI(N) de l’Année » remettait ses prestigieux trophées récompensant le travail d’un(e) DSI, ses projets et ses équipes. Chaque vendredi, nous vous présentons l’un des lauréats de cette 25ème édition. Cette semaine, notre projecteur se tourne vers Patrick Duverger Directeur des moyens généraux et des systèmes d’information de la Ville d’Antibes, notre DSI transformateur 2023 (dans la catégorie Secteur Public).


Séduit par la diversité des projets menés, l’utilisation des technologies les plus innovantes et une vision convaincante de ce qu’une ville peut retirer du numérique pour se transformer, le jury a choisi avec enthousiasme de récompenser le DSI de la Ville d’Antibes Juan-les-Pins.

Il n’est déjà pas simple d’assurer la gestion opérationnelle des systèmes d’information d’une ville de la taille d’Antibes Juan-les-Pins. Mais s’attacher en plus à la transformer grâce aux apports du numérique, comme le fait Patrick Duverger à la tête de sa DSI – et de la direction des moyens généraux qui l’inclut – depuis plus de 15 ans, avait de quoi séduire le jury des Trophées. Il faut dire que la liste des projets menés à bien ces dernières années est impressionnante. Qui plus est, plusieurs d’entre eux ont pu être réalisés grâce à des partenariats, notamment avec la technopole de Sophia-Antipolis toute proche, ce qui a permis de compenser des moyens financiers parfois contraints.

S’il y a une grande diversité des réalisations et des technologies mises à contribution, celle-ci s’inscrit malgré tout dans une vision globale de la cité intelligente, qui doit s’organiser autour de trois axes, selon le DSI : « l’internet des personnes avec les réseaux sociaux ; l’internet des services pour les professionnels fournissant des services aux citoyens ; et l’internet des objets. Leurs interactions rendent les infrastructures plus intelligentes, permettant notamment de produire des services numériques innovants. »

Parcours de
Patrick Duverger


Depuis 2006 :
DSI et directeur des moyens généraux de la Ville d’Antibes

2002-2006 :

Pour HP, responsable développement Openview puis du centre européen de compétences d’innovation SOA

2000-2002 :
Chez Digital/Compaq, responsable technique

1996-2000 :
Chez France Télécom, ingénieur R&D puis ingénieur logiciel

FORMATION

Ingénieur Arts et Métiers (1994)
et Supélec (1996)
Ingénieur en chef de l’INET (2008)

Parmi ces nouveautés, la ville d’Antibes vient de mettre au point, avec le soutien de SAP, un outil de gestion des contrats fournisseurs qui repose sur la technologie de la blockchain pour automatiser les processus (smart contract).
À noter que l’application ne nécessite pas de minage et ne consomme donc pas de CPU ou presque. Toujours en matière de commande publique, les équipes de Patrick Duverger ont travaillé à l’extraction d’un corpus de données issues de documents publics concernant des appels d’offres. Disponible en open data à des fins d’entraînement de réseaux neuronaux, il pourrait permettre d’élaborer des modèles d’analyse automatique des éléments qui s’échangent autour d’un appel d’offres et d’accélérer ces derniers.

La data est bien entendu au centre de nombreux projets et c’est pourquoi un datawarehouse a été installé. Cette démarche, qui peut sembler classique dans le secteur privé, est plus rare dans des collectivités qui voient surtout un nombre très conséquent d’ERP et de progiciels métiers à l’oeuvre pour supporter la variété et la quantité impressionnante de leurs missions. Dans le cas d’Antibes, un cercle vertueux se met en place puisque « les progiciels métiers internes à la Ville sont mis à jour avec les données issues du datawarehouse en même temps que leurs propres données viennent l’alimenter. Ainsi enrichie, la donnée devient de qualité ».
Quant aux missions répétitives, elles sont confiées à l’IA (qualifications, alertes, génération automatisée de graphiques, reporting), ce qui permet une sécurisation des process et améliore la fiabilité de la donnée.

Le jury a relevé la « diversité des projets et leur ambition » pour justifier de la récompense attribuée à Patrick Duverger et à son équipe. Comment s’en étonner si on ajoute à la liste déjà longue qui précède, les réalisations portant sur la cartographie 3D de la ville (Antibes 3D) pour mieux mener son urbanisation en impliquant les citoyens ; le Géoportail pour des services interactifs en direction notamment des estivants ; ou encore le moteur de recherche interne Datafari pour faciliter un accès sécurisé aux documents détenus par la commune en fonction de droits différenciés selon les agents.

Décidément, quand une ville comme Antibes Juan-les-Pins se transforme sous nos yeux, le numérique n’y est pas pour rien !


L’ORGANISATION

La ville d’Antibes Juan-les-Pins, sur la Côte d’Azur, compte 78 000 habitants l’hiver et… 250 000 en été. Sa gestion au quotidien est assurée par 2 200 agents. La direction des moyens généraux, au sein de laquelle est logée une DSI de 25 personnes, compte 110 collaborateurs. Elle est à ce jour la seule ville française à avoir été récompensée, pour sa gestion de l’eau intelligente, par un « Smart 50 Award » dans la catégorie Urban Infrastructure, lors du salon international Smart Cities Connect de 2019.


À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights