Free Pro associe son destin à Jaguar Network pour faire converger leurs clients vers un chemin unique

Cloud

Free Pro a dorénavant un « Jaguar » dans son moteur

Par Thierry Derouet, publié le 30 novembre 2022

En fusionnant ses activités avec Free Pro, Jaguar Network devient une offre complémentaire des box Free à destination des professionnels.

Petit à petit, la filiale B2B de Free construit une offre où les télécoms se marient avec l’IT. Retour quelques mois en arrière. C’est en mars 2021 que Free a proposé sa première box pour les « pros ». Pour moins de 40 euros par mois, Free propose une offre fibre proposant des débits jusqu’à 7 Gbit/s en réception, 1 Gbit/s en émission grâce à sa technologie EPON désormais éprouvée.
Associée à ce boitier, une bascule de secours automatique en 4G, deux lignes de téléphonie fixe, une offre mobile 5G (en supplément) ainsi qu’un ensemble de services pour sécuriser automatiquement dans le cloud une partie des données sont proposés (accès VPN, Firewall compatible IPv6 et chiffrement AES).
Le tout avec un support 7/7 dédié aux professionnels pour bénéficier d’une aide à distance comme d’une assistance en moins de 8 heures ouvrés.

Le Cloud à portée de TPE

Puis en avril 2022, c’est l’opérateur et hébergeur Jaguar Network, une filiale de Free à hauteur de 75 % de son capital, qui a dévoilé une offre de cloud hybride (Cloud XPR). L’ambition — nous disait-on alors — était « d’assurer aussi bien la migration des applications critiques vers le Cloud que de disposer d’une offre souveraine de cloud hybride pour répondre aux exigences des environnements des entreprises. »

Si sur le papier la solution Cloud XPR orchestre plus de vingt modules standardisés (VMs, serveurs dédiés, stockage, firewall, VPN, Private network…) et donne l’accès à une marketplace de plus de cent cinquante applications tierces, la promesse de « très haute disponibilité grâce à la géo-redondance » n’en fait pas pour autant une offre certifiée SecNumCloud. Du moins pas en l’état.

Free et Jaguar, l’alliance de la carpe et du lapin ?

L’alliance des deux sous l’appellation Free Pro avec deux services distincts et complémentaires (Free Pro et Solutions XPR Jaguar Network by Free Pro) est loin d’être innocente. Elle a toute sa pertinence. Avec maintenant près de 30 000 clients, Free Pro commence à disposer d’une base solide de clients professionnels installée aussi bien chez le boulanger du coin qu’au sein d’un réseau bancaire. Et elle est là la « disruption » proposée par un Free qui désormais parle aussi bien au petit patron d’une TPE qu’à un DSI cherchant à déployer au sein d’un réseau d’agences une solution simple à déployer.

Avec un doublement de son chiffre d’affaires en moins de 18 mois et des effectifs ayant progressé de 200 à 500 personnes, l’entité que dirige désormais Denis Planat commence à peser. D’autant plus que, dotée de trois datacenters et de 9 sites au sein de l’hexagone, cela lui permet d’envisager de nouvelles offres de services dont une à venir en matière de cybersécurité.

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Des tarifs chez Free Pro en partie stables.

Si côté tarifs, les box Free ne devraient pas être impactés par l’inflation, les services managés pourraient être, eux, réévaluées à la hausse. « En toute transparence » tient cependant à garantir Denis Planat.

Par ailleurs, si dorénavant 25 % de l’activité de Free Pro est réalisé auprès de clients du secteur public, d’ici à deux ans, Free Pro envisage de définir ce qui sera certifié ou pas SecNumCloud parmi ses offres. Une affaire à suivre, Free pouvant en effet venir jouer aussi les troublions du côté des services cloud de confiance au centre de bien des attentions désormais !

C’est quoi la suite ?

Certains esprits curieux se demandent si à terme la fusion entre Free Pro et Scaleway (le cloud d’Iliad, maison mère de Free) ne ferait pas sens. Denis Planat l’exclut fermement pour l’heure. Scaleway poursuit aujourd’hui une stratégie de déploiement d’un réseau de dizaines voire de centaines de mini-datacenters à travers la planète couplée à une force de frappe de 600 spécialistes dans le cloud.

De son côté, les nouvelles annonces du jour cherchent plutôt à permettre aux commerciaux de Free Pro d’arriver chez les clients potentiels avec un portfolio d’offres de connectivité, téléphonie et services managés à même de concurrencer les packages d’Orange Pro ou Bouygues Telecom Entreprises.

Des stratégies différentes pour des besoins différents mais aussi des clients probablement différents.

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