

Gouvernance
Guy Tubiana : Courir l’aventure informatique
Par La rédaction, publié le 09 septembre 2014
Entrepreneur, Guy Tubiana a réussi un sans-faute pendant 14 années avec sa première société GTI/Intentia. Le 10 juin 2003, il renoue avec le succès en créant TVH Consulting aidé d’anciens collaborateurs. Sa passion et son enthousiasme sont intacts.
Guy Tubiana mène sa vie comme un bolide. Ce Méditerranéen commence par travailler en tant qu’enseignant en mathématiques. L’activité comme le salaire ne satisfont par cet homme qui trouve un premier poste de responsable informatique en 1981. Parallèlement, il s’inscrit à une maîtrise d’informatique de gestion à Orsay (Miage). Si le travail le motive davantage, toutes ses attentes ne sont pas comblées. « J’ai décidé de rejoindre une structure dans laquelle mon travail serait la matière première », souligne l’entrepreneur. Dès lors, Guy Tubiana rejoint PA Consulting Group le 1er mars 1982 en tant qu’ingénieur consultant. Ce nouveau challenge exige beaucoup de relationnel, mais pour ce passionné, communiquer et convaincre sont des évidences. À 28 ans, Guy Tubiana est directeur de projets. Marié, avec un premier enfant né en 1984, il décide de booster sa carrière. « Aujourd’hui, j’aurais moi-même du mal à comprendre mes prétentions financières en tant qu’employeur », ajoute-il amusé. Après une tentative pour entrer dans une grande entreprise, et malgré une promotion chez PA Consulting à la même époque, il décide le 1er juillet 1985 de créer sa propre structure, « une SARL avec un capital de 50 000 francs qui porte mon nom. Cela allait de soi : Guy Tubiana Informatique, GTI en abrégé », ajoute-il en souriant.
GTI débute autour de deux activités, le développement d’applications à façon avec engagement de résultats, « à une époque où les SSII ne s’engageaient que sur les moyens », souligne Guy Tubiana, et la distribution du logiciel Centaure sur plateforme IBM. En 1989, l’entrepreneur pressent la demande du marché pour un ERP sur AS/400. Il va développer l’activité d’éditeur-intégrateur autour de l’ERP Movex du suédois Intentia dont il est le distributeur exclusif sur la France. C’est l’envol pour 14 années de croissance et de profits ininterrompus. Parti seulement accompagné de son épouse, il compte en 1999 plus de 300 collaborateurs pour un CA de 400 millions de francs. Entre-temps, GTI va fusionner avec Intentia qui entrera en bourse à Stockholm le 31 octobre 1996. Autre singularité pour une société de services, « le turn over était très faible. Transparence de la politique salariale et partage de la stratégie, je suis toujours resté proche de mes collaborateurs, affirme le dirigeant. Une seule fois, en 1992, des dividendes ont été versés en 14 ans de profits ». En 1992, une étude d’Ernst&Young le classe parmi les 40 meilleurs managers français. En 1999, fatigué par une stratégie boursière incompréhensible qui prend la place de sa stratégie entrepreneuriale et de gestion « en bon père de famille », Guy Tubiana liquide sa participation. C’est la retraite à 44 ans, en Corse, avec assez de moyens pour ne plus avoir à travailler.
Mais l’entrepreneur est vite repris par ses démons. « Je n’allais pas devenir professeur de golf ou pêcheur professionnel », souligne-il. En 2003, Guy Tubiana crée une nouvelle société avec le concours de quatre anciens collaborateurs : TVH Consulting. L’objectif est de délivrer une expertise de qualité autour des ERP, notamment de Microsoft Dynamics AX et SAP. Fidèle à ses convictions, la nouvelle société est détenue à hauteur de 55 % par l’entrepreneur et de « 25% par les personnes clés de l’entreprise », ajoute le dirigeant. Guy Tubiana gère ses équipes avec la même attention qu’à ses débuts. Toujours passionné, ce fils d’ouvrier mécanicien se bat pour continuer à produire son logiciel en France. « Pierre Fabre, fondateur de la société éponyme, s’est battu toute une vie pour favoriser des productions localisées en France. C’est admirable quand on connaît les difficultés d’être entrepreneur dans notre pays, mais il ne faut jamais désespérer de l’avenir », estime Guy Tubiana. Une réflexion plus « politique ». Le début d’une nouvelle aventure ?
Patrick Brébion