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Huawei : accélérer l’IA en Europe grâce à un écosystème partenaire renforcé

Par Vincent Verhaeghe, publié le 29 octobre 2025

Lors de son évènement Huawei Connect Europe qui s’est déroulé à Madrid ce 29 octobre, l’équipementier a livré une vision claire : l’intelligence artificielle n’est pas un horizon lointain, mais une réalité en marche. Et cette réalité se construira avec les partenaires, avec une stratégie de développement ancrée sur l’écoresponsabilité.


Par Vincent Verhaeghe, envoyé spécial à Madrid


S’appuyant sur différentes études de McKinsey, Roland Berger ou encore IDC, Huawei a présenté a synthétisé l’impact de l’IA pour les prochaines années :  60 % des tâches éducatives seront réalisées par l’IA, 55 % des équipements médicaux seront opérés par l’IA, ainsi que 90 % des décisions de la supply chain et 85 % des processus industriels. « Ces chiffres ne traduisent pas seulement une révolution technologique, mais un basculement de modèle. Nous adaptons notre stratégie à ce nouveau paradigme en investissant dans trois domaines : l’innovation, les partenaires et le développement des compétences », résume Leo Chen, SVP President of enterprises Sales de Huawei lors du Huawei Connect Europe de Madrid, rappelant que la marque place son écosystème channel au cœur de sa stratégie européenne.

Huawei mise sur des pôles d’innovation dans des domaines clés comme la santé, le retail ou l’hospitality, s’appuyant sur un portfolio conséquent côté stockage et réseau, et une R&D qui est dans son ADN. Dans les Open Labs  de Paris et d’Istanbul, plus de 150 partenaires locaux co-développent déjà des cas d’usage concrets, testant la manière dont les solutions de connectivité, de stockage et d’IoT peuvent transformer la performance opérationnelle des entreprises. Ces collaborations donnent naissance à des modèles réplicables et à de nouveaux leviers de compétitivité pour les PME.

Shape 2.0 : le programme qui transforme le partenariat

Mais c’est avec le lancement du programme Partenaires Shape 2.0 que Huawei donne toute sa dimension à cette stratégie. L’évolution annoncée vise à approfondir la coopération technologique avec les intégrateurs, à simplifier les déploiements multiproduits et à soutenir l’innovation locale. « Shape 2.0 permet à nos partenaires d’élever leurs compétences, d’accéder à de nouvelles ressources et de bâtir des offres plus compétitives sur plusieurs marchés européens », a souligné Leo Chen.

Le programme, qu’on peut qualifier de très didactique, s’articule autour de quarante-huit cas d’usage couvrant huit grandes verticales ; les partenaires partiront ainsi avec des bases solides pour développer leurs propres projets. Shape 2.0 inclut des fonds de développement conjoints, des certifications multiproduits et un support étendu à plusieurs pays. L’objectif est de créer un environnement propice à la montée en puissance des partenaires. D’ici 2026, Huawei prévoit d’avoir en Europe un réseau de 50 partenaires Gold – le plus haut niveau de certification – 1000 partenaires Elite ainsi que 10 000 intégrateurs.

Former les talents pour développer les projets

En parallèle, plus de 1 700 ingénieurs issus de partenaires ont été formés et 7 600 certifications attribuées. L’ambition est de franchir le cap des 5 000 ingénieurs partenaires formés d’ici 2026. « En tant que partenaire Huawei, nous avons-nous même pu former trois ingénieurs, ce qui est énorme pour notre structure d’une douzaine de personnes » confirme Florent Gentric, directeur technique de Hosteur, un des partenaires français présents à Madrid. Pour Léo Chen, cette montée en compétence est une condition de la croissance partagée. « L’innovation technologique n’a de valeur que si elle est utilisée dans les entreprises. C’est en développant les talents que nous pouvons donner à l’IA tout son potentiel. »

Croître ensemble dans l’ère de l’IA

À travers Shape 2.0, ses investissements dans la R&D locale et la formation continue, Huawei s’impose comme un acteur structurant de la transformation numérique européenne. En multipliant les passerelles entre l’innovation technologique et les besoins métiers, le groupe permet à ses partenaires de proposer des solutions plus agiles, mieux intégrées et directement exploitables par les PME. Face à l’incertitude liéée à la politique américaine, la marque chinoise s’impose de plus en plus comme une alternative crédible et les investissements qu’elle réalise en Europe ne sont pas anodins, mais pas nouveaux non plus.

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