Eco

La France réagit au Cloud Act

Par Laurent Delattre, publié le 17 janvier 2019

Le ministre de l’économie française vient d’annoncer qu’il travaillait à la mise en place d’un dispositif pour protéger les données stratégiques de la loi américaine Cloud Act.

Fervent défenseur de la souveraineté économique française et européenne, Bruno Lemaire travaillerait sur un dispositif permettant de prévenir les entreprises françaises si la justice américaine cherche à accéder à certaines de leurs données stratégiques stockées dans les serveurs d’opérateurs américains. Pour mémoire, le Cloud Act, loi américaine promulguée le 23 mars 2018, permet aux forces de l’ordre ou aux agences de renseignement américaines d’obtenir des opérateurs télécoms et des fournisseurs de services de cloud des informations stockées sur leurs serveurs. Que ces données soient situées sur le sol américain ou à l’étranger. Cette initiative du ministre de l’économie intervient après une autre annonce prévoyant l’intégration des domaines de l’intelligence artificielle et du stockage de données numériques au décret de Montebourg qui réglemente déjà les prises de participation par des acteurs étrangers à des entreprises françaises travaillant dans les secteurs de l’énergie, de l’eau, des transports, des télécoms et de la santé publique.

Dans un contexte où le nombre d’affaires mêlant économie et politique ne cesse de se multiplier et où la guerre économique monte d’un cran à l’échelle mondiale, réagir pour protéger les entreprises françaises d’une loi, qui est certes une arme essentielle pour combattre la cybercriminalité mais dont l’usage pourrait être dévoyé aux bénéfices d’intérêts plus nébuleux, semble plus que jamais essentiel.
Quelles que soient les mesures qui seront mises en place, elles ne manqueront probablement pas de relancer le grand débat sur le cloud souverain…
 

Dans l'actualité