Un nouveau sondage du Gartner montre une inquiétude des CEO face à la croissance de leur entreprise. Ils misent sur l’IT et le numérique pour améliorer la profitabilité. Aux DSI d’en profiter…

Le Gartner vient de publier l’édition 2019 de son « CEO and Senior Business Executive Survey », une enquête sur les préoccupations des dirigeants réalisée auprès de 473 patrons d’entreprises de plus de 50 millions de dollars de chiffre d’affaires.

Et celle-ci montre que la performance tactique, moteur de la croissance des entreprises, est redevenue en 2019 la première des priorités Business alors que les patrons s’inquiètent d’un ralentissement économique et d’un paysage géopolitique compliqué notamment en raison des récents développements en matière de contrôle des échanges et autres quotas.

Priorités des CEO 2019

Pour engranger de la croissance et améliorer leurs marges, les CEO veulent jouer la carte de la diversification en offrant de nouveaux services et produits par le biais de la transformation numérique. 82% des patrons interrogés reconnaissent avoir un plan de transformation numérique toujours en cours pour rendre leur entreprise plus « digitale ».

C’est pourquoi tout ce qui est relatif à l’IT est aujourd’hui la seconde des priorités (derrière la croissance) de tous ces CEO. Deux autres sujets liés à l’IT sont aussi en croissance dans les priorités de ces dirigeants : l’innovation et la gestion des risques.

L’étude montre parallèlement une inquiétude de ces grands patrons quant au manque de compétences numériques suffisantes de certains « executives » et directeurs métiers pour affronter le futur. Les CEO constatent que ce manque d’appétence numérique et de vision numérique est particulièrement sensible chez les directions des ventes, de la supply chain et des relations humaines.
Et lorsqu’on demande à ces patrons quelles compétences organisationnelles leur entreprise doit développer en priorité, ils sont 18% à mentionner la gestion des talents, 17% l’habilitation au numérique et aux nouvelles technologies, et 15% la science des données.

Source : GARTNER – 2019 CEO Survey : The Year of Challenged Growth