Trop de changements en trop peu de temps. Trop de pressions mentales. Trop d’incertitudes et d’inquiétudes : selon Gartner, les équipes IT sont fatiguées

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Les DSI vont devoir gérer des IT « fatigués »

Par Laurent Delattre, publié le 20 avril 2023

Trop de changements en trop peu de temps. Trop de pressions mentales. Trop d’incertitudes et d’inquiétudes. Selon Gartner, les équipes IT subissent plus que d’autres les contrecoups de la crise pandémique d’hier et de la crise économique et sociétale actuelle tout en étant au cœur des changements qui s’imposent. Les IT sont fatigués, lassés, et les DSI vont devoir gérer cette situation…

Durant les deux ans de pandémies, les IT ont fait tourner la baraque et ont démultiplié leurs efforts pour accélérer la transformation numérique, innover, permettre à l’entreprise de réinventer sa façon de travailler. Puis il y a eu l’après Covid avec les conséquences à assumer de « la grande démission », les difficultés à embaucher, le besoin de renouer avec les contraignantes règles de conformité tout en poursuivant les efforts de modernisation. Désormais, il faut assumer de nouveaux changements technologiques, les importantes vagues de licenciements dans la Tech, la restriction des budgets, l’inquiétude de voir l’IA supprimer les emplois… Le tout sur fond de crise économique, de guère en Europe et de conflits sociaux interminables…

Et pour Gartner, les équipes IT sont fatiguées… Fatiguées de changements incessants, fatiguées des incertitudes ambiantes, fatiguées des disruptions dans le monde du travail… C’est notamment vrai chez celles qui assurent le support aux autres collaborateurs, dans les équipes de développement et dans les équipes de cybersécurité (où la pression est particulièrement intense avec les vagues de ransomwares et d’attaques).

Daniel Sanchez-Reina, vice-président analyste chez Gartner, alerte les DSI et rappelle que « lorsqu’elle n’est pas gérée, la lassitude des employés a un impact direct sur le succès des initiatives technologiques ».

Gartner constate ainsi que bien que de nombreuses organisations élaborent des plans de gestion du changement et mettent en œuvre un vrai changement de culture, de nombreux DSI n’obtiennent pas les résultats escomptés. Notamment « parce qu’ils négligent un facteur essentiel, à savoir la lassitude face au changement » estime M. Sanchez-Reina. « La fatigue nuit aux performances d’un employé de plusieurs façons, notamment par l’apathie, l’épuisement professionnel et la frustration. Elle diminue également la capacité des collaborateurs à prendre des décisions, à résoudre des problèmes complexes et à communiquer ».

Des pistes de réflexion

Gartner propose 4 pistes de réflexion centrées sur la réduction de la fatigue liée aux changements :

1 – Considérer la fatigue comme un enjeu Business

Selon Gartner, 8 DSI sur 10 sont focalisés sur les demandes des métiers et ne prennent pas en compte la fatigue ni ne l’intègre aux conversations avec leurs équipes IT.
Le Gartner invite les DSI à évaluer la « fatigue » des équipes IT.

2 – Un leadership distribué

Gartner invite les DSI à mettre en place un leadership distribué, réparti, avec des superviseurs IT et des décideurs tactiques dispersés dans l’organisation et en contact étroit avec les équipes. Ces derniers doivent être en mesure de changer de cap quand la lassitude augmente. Cette répartition permet de réduire la charge, la pression, sur les prises de décision.

3 – Impliquer toutes les parties prenantes

Mettre en place des équipes pluridisciplinaires qui partagent la responsabilité des résultats et se focalisent non pas à l’achèvement d’un projet mais à sa valeur pour l’entreprise…. « Le mélange de personnes ayant des perspectives différentes contribue à la cohésion » des équipes explique le Gartner.

4 – Prendre en compte les émotions…

« Étant donné qu’un impact émotionnel positif ou négatif crée un souvenir durable positif ou négatif dans notre cerveau, il est essentiel pour les DSI de créer un historique mental avec autant de points positifs que possible », explique Daniel Sanchez-Reina. Gartner encourage les séances d’écoute « où les employés ont l’occasion de partager ouvertement leurs préoccupations ».

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D’autres pistes peuvent aussi être suivies. Parmi elles on retiendra :

La diversité, en créant un environnement plus accueillant, plus inclusif, pour attirer un large éventail de talents et obtenir des équipes plus dynamiques.

Raccourcir les réunions virtuelles car elles sont plus intenses que les réunions physiques.

S’assurer que la technologie ne ruine pas l’engagement personnel en veillant aux expériences utilisateurs et à l’expérience des employés.

Oser passer à la semaine de 4 jours ou alors adopter le principe des « Me Days ». Le concept de « Me Days » prend corps aux US. Généralement, il se traduit par un jour « Off » pour toute l’entreprise le troisième vendredi de chaque mois. Un jour où les collaborateurs pensent à eux et pas à leur entreprise.

Autant d’idées qui doivent surtout inviter les DSI à soigner les expériences de leurs collaborateurs et prendre en compte une fatigue mentale, une lassitude générale, qui est en train de s’ancrer dans bien des équipes et doit être rapidement prise en compte avant de leur exploser à la figure…


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