Data / IA
Martin Belaysoud injecte de l’IA générative dans sa donnée produit
Par Alain Clapaud, publié le 24 septembre 2025
Utilisateur du PIM Akeneo et de la solution de gouvernance de la donnée Datago, le distributeur commence à exploiter l’IA sur la qualité des fiches produits. Et se prépare à l’agentique.
Créé en 1829, le groupe Martin Belaysoud est présent sur le marché du bâtiment et de l’industrie. L’entreprise bressane veut être à la pointe de l’innovation dans le numérique : un nouvel ERP est en cours de déploiement et un data lake a été mis en place. Et l’entreprise s’est dotée d’un plan stratégique vis-à-vis de l’IA, avec une roadmap sur trois ans.
Critique dans le monde de la distribution, la donnée produit est particulièrement concernée. Anthony Dettori, responsable de la data produit du groupe, n’en fait pas mystère : « J’anime une équipe de 20 personnes qui intègrent les données relatives aux produits. Avec l’arrivée de la génération de contenu par les IA, nous allons devoir faire pivoter leurs compétences. Demain, ces collaborateurs devront être à l’aise avec l’écriture de prompts et l’utilisation d’outils digitaux comme Akeneo, l’ERP ou le e-commerce, dans le but d’améliorer la qualité de ces données et surtout d’accroître la productivité. »
Ces équipes devaient effectuer beaucoup de saisies, travailler à partir des extractions depuis des feuilles Excel, faire des rapprochements avec des bases de données. Le responsable estime qu’avec l’automatisation apportée dans les processus de l’ERP et du PIM, ils ne passeront plus leur temps à corriger manuellement les données, mais travailleront en mode projet pour écrire les prompts qui le feront à leur place.

Le groupe Martin Belaysoud compte 232 sites en France et à l’étranger sous diverses enseignes. Outre une stratégie de croissance externe extrêmement dynamique, il a fait du canal digital l’un des axes de son développement.
Exemple opérationnel pour le service marketing : « Nous avons plus de 100 références de receveurs de douche à notre catalogue. Jusqu’à maintenant, c’est le service marketing qui devait trouver les plus pour chaque produit, c’est-à-dire les cinq arguments pour le promouvoir. Soit une semaine de travail pour 100 produits. Avec notre PIM Akeneo et la plateforme de gouvernance de la donnée Datago, il n’a fallu que 15 minutes pour écrire le prompt capable d’extraire les cinq arguments commerciaux à mettre en valeur pour chaque fiche produit. »
Anthony Dettori
Responsable de la data produit du groupe Martin Belaysoud
« Nous attendons une amélioration de la qualité du contenu des fiches produits. Une IA, après sa phase d’apprentissage, peut faire mieux qu’une personne encline à faire des erreurs certains jours. »
En outre, des prompts ont été créés afin d’insérer des mots-clés et des tags HTML dans les fiches pour améliorer le SEO. « C’est une illustration du pivot de compétences que nous devons opérer tant pour les équipes côté business que marketing », ajoute Anthony Dettori. Le responsable songe désormais à mettre en œuvre des bots pour récupérer des informations de pricing chez ses concurrents de manière automatisée et connectée au PIM.
Car il faut se préparer à l’autre révolution, agentique cette fois. Actuellement, moins de 5 % du trafic web du distributeur est généré par les chatbots IA, essentiellement des clients qui font leurs recherches avec ChatGPT. Avec l’arrivée des IA agentiques capables de réaliser des achats de manière autonome, le responsable s’attend à ce que ce trafic connaisse une croissance exponentielle, ce qui va totalement redéfinir la relation client/ fournisseur. « Les agents intelligents vont représenter un véritable bouleversement dans nos pratiques. Nous avons besoin de franchir ce cap, et pour cela de refondre nos applications informatiques pour prendre ce virage. »

L’entreprise
Martin Belaysoud
Activité : Distributeur pour le BTP et l'industrie
Effectif : 3060 collaborateurs
CA (2023): 1,17 Md€
À LIRE AUSSI :
