Newtech

Metav.rs, le CMS e-commerce version NFT et métavers

Par Stéphane Moracchini, publié le 10 juillet 2023

Génération de jumeaux numériques, création de NFT et pilotage de leur distribution, construction de mini-boutique virtuelle… Metav.rs fournit des outils pour gérer l’activité NFT d’une marque.

Les univers virtuels attirent les marques, qui y voient l’opportunité d’investir un nouveau marché, celui des NFT, ces objets numériques uniques. La multiplicité des environnements et leur manque de compatibilité entre eux compliquent cependant la donne. « Elles se limitent en général à des POC restreints à un métavers particulier, faute d’outil pour mener leur démarche à l’échelle », explique Clément Foucher, cofondateur de Metav.rs, dont la solution éponyme vise justement à simplifier cette activité pour les marques, et à leur offrir un pilotage centralisé de leur présence dans les univers virtuels.

Metav.rs guide l’utilisateur dans sa démarche

Dans cette optique, elle facilite d’abord la phase de création de NFT. Elle dispose d’une application pour générer des jumeaux numériques à l’aide d’un smartphone. La reconstruction en 3D se fait par photogrammétrie, à partir de 80 photos, l’utilisateur étant guidé pour la prise de vues. Ces objets 3D, comme tout autre contenu préexistant (image, fichier 3D, son…), peuvent ensuite être convertis en NFT, l’utilisateur de Metav.rs se contentant alors d’indiquer son prix, de choisir la blockchain à lui associer et les métavers sur lesquels il souhaite les distribuer. Il peut aussi leur attribuer des avantages, liés au monde virtuel comme physique (participer à un événement, recevoir une récompense, etc.).

Pour essayer des NFT de vêtements, de chaussures ou d’accessoires de mode, Metav.rs propose une cabine virtuelle d’essayage pour avatar, directement accessible depuis un site web.

Ces NFT sont par ailleurs utilisables en réalité augmentée, notamment sur les réseaux sociaux. « Pour l’instant, leur compatibilité se restreint à The Sandbox et Decentraland, précise Clément Foucher. Les marques n’en sont pas encore à vouloir être présentes dans de multiples univers », explique-t-il. En plus des réseaux sociaux, Metav.rs permet de commercialiser des NFT directement sur un site e-commerce ou dédié, assurant ainsi à la marque un meilleur contrôle de son image que sur une place de marché de NFT.

Metav.rs propose la création de mini-boutiques

Côté pilotage, la solution fournit un tableau de bord affichant le chiffre d’affaires généré par l’activité, la quantité de NFT vendus par canal, à quel prix pour ceux proposés aux enchères, le nombre de propriétaires, mais aussi le montant des royalties touchées lorsque les NFT sont revendus sur des places de marché. Pour ouvrir davantage la porte du métavers aux marques, la solution leur offre également le moyen de créer et gérer leurs propres mini-boutiques en réalité virtuelle, accessibles directement depuis leur site internet. « Notre ambition est de leur proposer toute une suite d’applications pour tirer parti du virtuel : créer des espaces où elles peuvent faire découvrir leur univers, vendre leurs NFT, organiser des jeux, proposer différentes expériences à leurs consommateurs », détaille le cofondateur. Dans cette droite ligne, elle fournit aussi une cabine virtuelle pour essayer des NFT de vêtements, chaussures et accessoires sur un avatar. Pour l’instant, le client a le choix entre plusieurs types de mannequins proposés par la plateforme, mais l’objectif est qu’il puisse le faire à terme sur son propre avatar d’un autre univers.

Afin de poursuivre le développement de sa solution et étoffer son équipe, la start-up, présente en France, à Hong-Kong et Séoul, a réalisé en octobre dernier une levée de fonds de 3 M€, un tour de table mené par Jsquare, fonds singapourien spécialisé dans le Web3. Elle revendique une dizaine de clients dans le luxe et la grande distribution.


LE PITCH

Clément Foucher, chief growth officer et cofondateur : «Nous aidons les marques à piloter leur activité NFT sur différents métavers et à enrichir l’expérience virtuelle de leurs consommateurs.»

L’ENTREPRISE

CRÉATION : 2022
SIÈGE : Angers
ORIGINE : Idée originale
EFFECTIF : 25
FINANCEMENT : Fonds propres, levée de fonds
RÉFÉRENCES : Non communiquées 

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights