Cloud

MMS 2011 : System Center 2012 facilitera le déploiement de clouds privés

Par La rédaction, publié le 23 mars 2011

Microsoft profite de son salon MMS 2011 pour détailler tous les prochains modules de sa console d’administration, laquelle sera disponible au second semestre.

Plus question de se contenter d’administrer des machines virtuelles Windows. System Center 2012, la prochaine version de la console d’administration de Microsoft, servira à bâtir et à maintenir des clouds privés. La différence est multiple.

Il s’agira d’abord de prendre en compte les performances du réseau, du stockage et des applications pour gérer la cohérence du fonctionnement global. Cette tâche sera assurée par le module Operation Manager 2012 (SCOM 2012). La version précédente de SCOM ne savait orchestrer et superviser que les performances des machines virtuelles, laissant l’administrateur déduire tout seul où se trouvaient les goulets d’étranglement. Désormais, l’administrateur bénéficiera d’un niveau de détail plus élevé, allant jusqu’à superviser l’activité du réseau dans le temps.

Dans le même ordre d’idée, la version 2012 du logiciel de sauvegarde Data Protection Manager (SCDPM) prendra en compte la charge de travail active du cloud lors des sauvegardes, afin de restaurer une infrastructure en état de marche. Jusqu’ici, les machines virtuelles sauvegardées par SCDPM devaient être redémarrées pour être utilisables.

Accessoirement, la tâche d’administration globale s’accompagnera d’un nouveau service en ligne, System Center Advisor, qui détectera à distance les éventuels problèmes d’une infrastructure cloud. System Center Advisor était jusqu’ici connu sous le nom de code Atlanta et il n’était censé concerner que Windows Azure.

Ouvert aux autres technologies

System Center 2012 ne limitera plus ses opérations aux seules technologies Microsoft. Operation Manager 2012 supervisera les performances des applications Java, en plus des applications .Net. Pour y parvenir, Microsoft a inclus dans SCOM les routines d’analyse d’AVIcode, un éditeur racheté en octobre 2010.

De même, le futur module Orchestrator 2012 lancera automatiquement des tâches d’administration qui concerneront les machines virtuelles Linux, ainsi que les serveurs Unix connectés au cloud. Ces derniers servent typiquement à exécuter un serveur de base de données Oracle qui ne serait pas virtualisé, en raison de ses besoins en puissance de calcul. A noter qu’Orchestrator 2012 est le nouveau nom du logiciel Opalis, racheté par Microsoft fin 2009.

De son côté, Virtual Machine Manager 2012 (SCVMM 2012) saura désormais créer des machines virtuelles exécutables par le cloud Windows Azure ainsi que par l’hyperviseur Xen de Citrix et Novell. Destiné à la configuration des machines virtuelles, Virtual Machine Manager ne savait gérer jusqu’ici que les hyperviseurs Hyper-V de Microsoft et ESX de VMware. En revanche, il lui manque encore de gérer l’hyperviseur KVM de Red Hat.

Pour l’heure, SCVMM 2012 est le seul module de System Center 2012 qui soit téléchargeable en version bêta.

Plus orienté métier

System Center 2012 affichera l’ensemble de ses rapports d’activité sous la forme de nouveaux tableaux de bord orientés métier, plutôt que ressources techniques. Une nécessité pour passer de la culture du datacenter à celle du cloud privé, explique Brad Anderson, vice-président de Microsoft. Pour lui, la clé du cloud est de mettre en avant ce que consomme le business de l’entreprise, plutôt que de montrer tout ce que coûte l’informatique.

Sur le même principe, SCVMM 2012 proposera de bâtir des ressources applicatives plutôt que des machines virtuelles. La nuance est juste dans l’approche : l’interface de modélisation de ces ressources servira à assembler des applications sur des serveurs virtuels prédéfinis selon les usages. Auparavant, il fallait configurer des système d’exploitation, des exécutables, des quantités de RAM et des capacités de traitement.

Les ressources applicatives ainsi définies seront ensuite déployées par l’utilisateur lui-même grâce au nouveau module Concero. Les droits de déploiement par la DSI, les directions métier ou les utilisateurs finals seront attribués par le nouveau System Center Service Manager 2012 (SCSM).

Tous les modules qui composent System Center 2012, à l’exception de Concero, sont censés arriver sur le marché lors du second semestre 2011.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights