© GSMA

@Work

MWC 2015 : la sécurité mobile sinon rien

Par La rédaction, publié le 04 mars 2015

Le salon MWC de Barcelone se poursuit avec son lot d’annonces. La société Silent Circle a notamment dévoilé son Blackphone 2, un an après le lancement du premier modèle présenté alors comme le smartphone « anti-NSA ». Les spécificités techniques sont impressionnantes : on parle d’un SoC (System on a chip) à 8 cœurs au lieu de 4, de 3 Go de RAM au lieu de 1, et d’un écran Gorilla Glass.

Sur le volet logiciel, Silent Circle renforce sa solution de virtualisation permettant de séparer (comme chez Samsung ou BlackBerry) les données et les applications personnelles et professionnelles. Afin d’envisager des téléconférences audio « sécurisées », le fabricant du Blackphone lance aussi son outil Silent Meeting.

L’autre nouveauté, matérielle cette fois, concerne la sortie de la Blackphone+, une tablette tournant sous Private OS. Notons que Silent Circle a levé 50 M$ il y a 5 jours, afin de se développer.

Jolla : un Sailfish OS très sécurisé ?

De son côté, Good Technology a annoncé l’intégration de nouvelles options au sein de Good Work, sa solution pour les PME. Au menu : une interface plus simple et unifiée pour les applications professionnelles avec “Good Launcher”, une fonctionnalité d’accès sécurisé aux applications par le biais de l’Apple Touch ID, et la prise en charge sécurisée d’objets connectés en entreprise.

En déverrouillant les applications via le Touch ID de l’iPhone, Good met en avant « un accès rapide à n’importe quelle application sécurisée grâce aux empreintes digitales sur les appareils Apple, sans avoir à installer de matériel supplémentaire, et sans compromettre la sécurité mise en place par Good à l’aide de conteneurs ».

Le finlandais Jolla, enfin, ambitionne de placer SailFish OS au rang de troisième plus importante plateforme mobile après Android de Google et iOS d’Apple. Pour séduire les entreprises, l’éditeur envisage de créer une variante ultrasécurisée baptisée « Sailfish Secure », fruit d’une collaboration avec SSH Communications Security.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights