PTC

@Work

PTC Creo 3.0 s’ouvre aux formats CAO concurrents

Par Pierre Berlemont, publié le 17 juin 2014

PTC vient de présenter la version 3.0 de son logiciel de CAO, Creo. Pour rappel, Creo est un outil destiné aux bureaux d’étude mais aussi à des métiers moins pointus comme les créatifs et le marketing, puisqu’il supporte la conception paramétrique et la modélisation directe : « Avec Creo, nous souhaitions proposer une application destinée à tout le monde, supportant différents types de modélisation, tout type de nomenclature BOM [Bill of materials, NDLR], et capable d’accepter tout format de données. Les deux premiers objectifs étaient remplis avec la version 1.0, le troisième avec la version 2.0. Avec cette version 3.0, nous remplissons notre quatrième objectif », affirme Mike Campbell, Vice-président exécutif de la division CAO de PTC. La principale nouveauté est en effet la technologie Unite. Creo 3.0 peut maintenant importer des fichiers provenant d’éditeurs concurrents (Solidworks, Catia, NX, SolidEdge, Inventor).

Ouverture

Mieux, il peut « ouvrir » ces fichiers. La différence entre importer et ouvrir ? Lorsque les données géométriques d’une pièce au format Solidworks, par exemple, sont modifiées, celle-ci est automatiquement mise à jour, sans devoir être réimportée. Ce qui apporte un gain de temps non négligeable, sachant qu’une même pièce peut faire partie de plusieurs objets. La technologie Unite devrait également faciliter la collaboration :« Environ 40% de nos clients [aux Etats-Unis, NDLR] ont également un autre système de CAO », indique Mike Campbell.

Creo 3.0 apporte évidemment d’autres améliorations, notamment une modélisation directe plus intuitive et une meilleure prise en charge des figures libres en mode paramétrique. L’aide et le moteur de recherche ont été repensés « à la Google ». Enfin, question matériel, Creo 3.0 prend en charge la virtualisation des GPU (processeurs) via la technologie Citrix.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights