Activation des appareils électroniques à distance

Secu

SHORT S1E17 – La police pourra activer vos appareils électroniques à distance

Par Thomas Pagbe, publié le 28 juillet 2023

Téléphone, tablette, téléviseur, assistant vocal, ordinateur… Et si vos appareils électroniques n’étaient bientôt plus à l’abri ? À travers le projet de loi d’orientation de la justice 2023-2027, l’Assemblée nationale donne plus de pouvoirs aux enquêteurs et aux forces de police. Cependant, l’activation à distance se fera sous réserve de certaines conditions.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Placer un utilisateur sur écoute et pister le téléphone était déjà possible. Mais avec cette mesure renforcée, il sera possible de géolocaliser un appareil, d’écouter les communications et de capter des sons et des images, et ce, même si l’appareil est éteint.

Un nouvel outil pour la police

Néanmoins, cette proposition de loi ne concerne que les crimes graves : la géolocalisation pour les infractions punies de cinq ans d’emprisonnement. Quant à l’activation du son et de l’image, elle ne sera réservée qu’aux affaires de délinquance, de terrorisme et de violences organisées.

Un risque pour les libertés des citoyens ?

Bien que le dispositif, tel qu’il est décrit dans le texte, semble ne s’appliquer qu’à certaines situations spécifiques, il pourrait en fait avoir une portée beaucoup plus large. Certaines critiques font remarquer que les conversations des individus à proximité pourraient également être interceptées. De nombreux groupes associatifs et acteurs de l’opposition ont exprimé leurs inquiétudes face à cette nouvelle mesure, la considérant comme une atteinte à nos libertés. Ils voient déjà en cette décision les signes annonciateurs d’une surveillance à grande échelle.

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights