Newtech

Short S2E30 – C’est quoi Grokipedia, le nouveau jouet d’Elon Musk ?

Par Alessandro Ciolek, publié le 31 octobre 2025

Après les voitures électriques, les fusées, les satellites, l’intelligence artificielle et les réseaux sociaux, Elon Musk s’attaque désormais au terrain du savoir en ligne. Avec Grokipedia, le milliardaire entend proposer une alternative à Wikipédia, qu’il juge biaisée idéologiquement.

Elon Musk se dote d’un nouveau jouet avec un nom totalement (pas) original. Présentée comme « l’encyclopédie qui dit la vérité, toute la vérité et rien que la vérité », Grokipedia se positionne frontalement contre Wikipédia. Elon Musk accuse depuis longtemps ce dernier de servir de « porte-voix à la gauche et à la galaxie wokiste ». Les réponses sont fournis par Grok, l’intelligence artificielle développée par xAI, l’une des multiples entreprises du groupe Musk. Visuellement minimaliste, Grokipedia adopte une interface épurée, fidèle au style des produits estampillés Musk. L’outil, pour l’heure disponible uniquement en anglais, revendique environ 885 000 articles à son lancement — bien loin des 64 millions de pages Wikipédia.

Grokipedia, une encyclopédie objective ? Pas sûr

En dépit de ses ambitions, le projet soulève déjà des interrogations. L’intégration d’une IA générative dans un corpus encyclopédique ouvre d’une part la porte aux fameux phénomènes « d’hallucination » que l’on retrouve dans la plupart des modèles d’intelligence artificielle. D’autre part, Elon Musk ne se contente plus de transformer des secteurs économiques. Il cherche désormais à modeler les espaces de débat et de connaissance. Après X (ex-Twitter), où il prône une liberté d’expression “absolue”, Grokipedia s’inscrit dans la même logique de reconquête idéologique du numérique. Cette diversification s’accompagne d’un glissement : le projet ne relève plus seulement de la technologie, mais de l’influence. Contrôler une encyclopédie générative, c’est aussi orienter ce que des millions d’utilisateurs considéreront comme vrai. Et ça, lorsque l’on est un homme engagé politiquement, et avec des idées très affirmées et arrêtées, cela peut vite se transformer en outil d’influence.


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights